C'est aujourd'hui que le Président Elu devient Président de la République. Dans quelques heures, nous connaîtrons le successeur de Lionel Jospin à la tête d'un gouvernement de gauche.
D'ici là François Hollande aura rencontré Nicolas Sarkozy à l'Elysée, aura reçu les codes de l'arme nucléaire et aura regardé du haut du perron l'ancien président quitter la cour de l'Elysée.
Ensuite, il devrait rendre hommage à Jules Ferry et à Marie Curie. Dans la suite logique de la campagne présidentielle, ils ont été choisi comme symboles du futur quinquennat. Jules Ferry pour son engagement pour l'accès à l'éducation républicaine pour tous les enfants, Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911) comme symbole du "progrès scientifique" et du "rayonnement de la France" (d'après Vincent Peillon) de surcroît femme d'origine étrangère. Deux personnages, une femme et un homme, c'est un bel exemple de parité. Ces deux personnes se sont distinguées dans leur envie de faire avancer les choses, faire bouger les lignes et travailler pour un avenir meilleur pour les générations à venir. Ces deux personnages ne sont pas célébrés pour leur vision colonialiste ou pour avoir été un des premier maillon de la chaine qui a mené à la catastrophe de Tchernobyl ou au bombardement d'Hiroshima, mais pour ce qu'ils ont amené à la France et à son peuple.
Le programme de cette journée du changement amènera ensuite le Président de la République à rendre visite au Maire de Paris à l'Hôtel de Ville à 14h30 pour y rencontrer Bertrand Delanoë, les élus de Paris, les ambassadeurs et certaines personnalités de la société civile. Ce sera également l'occasion pour les Parisiens de suivre ce moment sur écran géant place de l'Hôtel de Ville et d'y applaudir notre nouveau président.
Enfin, François Hollande devrait annoncer le nom du nouveau Premier Ministre avant de décoller pour Berlin et d'entrer dans le vif du sujet avec un dîner avec Angela Merkel.
Demain, si pour nous ce ne sera pas le premier jour du reste de notre vie, ce sera véritablement le premier jour du changement avant la confirmation de cette volonté de changement attendue pour les 10 et 17 juin et les élection législatives.
Une journée bien remplie !
RépondreSupprimer:)
...
J’essaierai de passer à la Mairie !
J'espère que tu feras des photos si tu y passes...
SupprimerQuelle question !!!
Supprimer:))
Pour la France
RépondreSupprimerPour le sens de notre souffrance
Le bon sens n'est pas la bonne solution
Pour tous les capés, pour tous les rescapés
Le bon sens n'a aucun sens...
La Révolution n'a rien fait d'autre que changer la formule
Depuis 1789, rien de neuf.
Quelques vagues lyriques ou romantiques
Mais rien de nouveau sous le soleil de Satan!
Le poète, maudit depuis, préconisait le bouleversement de tous les sens...
L'errance plutôt que la gouvernance...
Ô France, lui dit-il, rends moi ma part d'insouciance
Ma légèreté, ma volupté, ma liberté.
Si tu ne changes pas, je t'échangerai
Si tu ne me suis pas, je t'abandonnerai
À ton ciel gris et à ton air aigri
Car c'est maintenant l'heure du grand bouleversement!
Bouleversement des mœurs et des leurres
Pour exiger de nous-mêmes un tout autre bonheur.
Une autre mentalité, une autre sentimentalité.
Construisons d'autres mots
Pas pour y habiter mais pour y cohabiter
Et d'autres cieux
Pour ne plus rien y dissimuler.
Car nous n'en voulons plus
De cette constitution, de cette morale, de cette religion
Qui ignore que chacun est son propre Dieu.
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/05/rouge-biaise/