mercredi 16 mai 2012

Le gouvernement nouveau est arrivé !

Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti à Bercy
Le premier gouvernement Hollande / Ayrault aura su se faire attendre ! Quelques rapides constats :
François Hollande respecte déjà deux promesses, une véritable parité femme - homme dans la répartition des postes (17 femmes sur 34 ministres) et la création d'un ministère du droit des femmes. 
Les partis ayant signé un accord de gouvernement avec le PS sont bien représentés avec 2 ministres Europe Ecologie - Les Verts et une ministre du PRG qui avait soutenu Arnaud Montebourg dès le début de la campagne des primaires.
Beaucoup de nouveaux ministres, 30 n'ont jamais participé à un gouvernement, encadrés par un habitué, Laurent Fabius, déjà Premier Ministre sous Mitterrand mais aussi ministre de l'Industrie et de la Recherche et ministre délégué au budget sous le même président et plus récemment ministre de l'Economie et des Finances sous le gouvernement Jospin.

D'un point de vue personnel, je suis très heureux de voir Pierre Moscovici à la tête d'un grand ministère (Bercy), mais également de voir Najat Vallaud Belkacem aux droits des femmes et de voir que l'on peut avoir deux ministres écolos au gouvernement sans en avoir un à l'Ecologie. Enfin, habitant du 4ème arrondissement de Paris, voir ma maire faire son entrée au gouvernement, ça fait toujours plaisir.

Ce gouvernement risque tout de même de subir quelques ajustements après les législatives, surtout si le Front de Gauche réalise un gros score afin de les faire participer au gouvernement.

Ministres

Affaires étrangères : Laurent Fabius, il va jouer le rôle de l'expérimenté dans le gouvernement. Si l'on se souvient de certaines de ses prises de positions sur l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid par exemple, on peut espérer avoir une diplomatie exemplaire sur les Droits de l'Homme.
Education nationale : Vincent Peillon, pas de surprise pour sa nomination, plus sur l'intitulé de son ministère. Ce n'est pas un grand ministère de l'éducation, de la jeunesse et de la culture, mais on peut voir qu'il est en top position, preuve que l'éducation jouera un rôle majeur dans ce gouvernement.
Justice : Christiane Taubira (PRG), LA grosse surprise du gouvernement. Je ne connaît d'elle que la loi qui porte son nom sur la reconnaissance comme crime contre l'humanité de l'esclavagisme.
Economie, finances, commerce extérieur : Pierre Moscovici, il méritait un grand ministère, il est tout simplement à sa place.
Affaires sociales et santé : Marisol Touraine.
Egalité territoriale et Logement : Cécile Duflot (EELV) Une ministre écologiste qui n'est pas à l'environnement, c'est un beau symbole montrant qu'Europe Ecologie Les Verts est une véritable force politique.
Intérieur : Manuel Valls, pas de surprise. C'est pour moi l'homme idéal pour démontrer que la gauche au pouvoir n'est pas laxiste sans pour autant être ultra sécuritaire.
Ecologie, développement durable, énergie : Nicole Bricq
Redressement productif : Arnaud Montebourg, il a son ministère de l'industrie. Les employés de Fralib et de toutes les autres entreprises en crises vont attendre avec impatience ses premières mesures.
Travail, Emploi, Dialogue social : Michel Sapin, sans parler de la personne, je me réjouis de voir apparaître dans l'intitulé le terme de "Dialogue social". C'est un signal fort envoyé aux partenaires sociaux pour confirmer qu'ils seront largement impliqués dans les futures réformes.
Défense : Jean-Yves Le Drian
Culture et communication : Aurélie Filippetti, enfin une femme jeune à la Culture. J'espère que la politique culturelle arrivera à vivre avec son temps. Je l'attends en particulier sur l'accès à la culture et sur la culture numérique.
Enseignement supérieur et recherche : Geneviève Fioraso
Droits des femmes, porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem
Agriculture et agroalimentaire : Stéphane Le Foll
Réforme de l’Etat, décentralisation, fonction publique : Marylise Lebranchu
Outre-mers : Victorin Lurel
Sorts, jeunesse, éducation populaire, vie associative : Valérie Fourneyron

Ministres délégués

Budget : Jérôme Cahuzac
Réussite éducative : George Pau-Langevin
Relations avec le Parlement : Alain Vidalies
Justice : Delphine Batho
Ville : François Lamy
Affaires européennes : Bernard Cazeneuve
Personnes âgées et dépendance : Michèle Delaunay
Artisanat, commerce, tourisme : Sylvia Pinel
Economie sociale et solidaire : Benoît Hamon
Famille : Dominique Bertinotti
Personnes handicapées : Marie-Arlette Carlotti
Développement : Pascal Canfin (EELV)
Fançais de l’étranger et francophonie : Yamina Benguigui
Transports et économie maritime : Frédéric Cuvillier
Pme, innovation, économie numérique : Fleur Pellerin
Anciens combattants : Kader Arif

Aucun commentaire:

Publier un commentaire