jeudi 28 juin 2012

Sous le soleil de Palestine (2) : Hébron

Pour ce deuxième billet de vacances, voici mon retour sur une visite très particulière, celle de la ville d'Hébron.

Hébron pour les Israéliens, Al Khalil pour les Palestiniens, 2 noms de ville pour un seul et unique endroit, la cité où reposent les Patriarches des religions juive et musulmane. Dans cette ville sont donc enterrés Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca et Jacob et Léa. Le tout sur le lieu où reposeraient Adam et Eve... Ces tombeaux représentent donc le 2ème lieu saint après le mur des lamentations à Jérusalem pour les juifs et un des plus importants lieux saint pour les musulmans. Si on ajoute le fait qu'Hébron est situé en plein cœur de la Cisjordanie, on obtient là un cocktail explosif.


En entrant dans la vieille ville, construite comme de nombreuses vieilles villes arabes avec ses rues étroites et son souk dans l'artère principale, on ne peut que remarquer la particularité du lieu. Sur plusieurs centaines de mètres, un grillage est tendu à hauteur du premier étage. Même si les habitants tendent des toiles pour cacher le grillage, certains endroits sont plus ou moins visibles. C'est dans ces endroits que l'on peut voir que le grillage est jonché de déchets jetés par les habitants juifs habitant la vieille ville. La configuration de la vielle ville est très particulière. Les juifs, au nombre de 400 ou 500, ont le droit de vivre dans une petite zone de la Vieille Ville. Les 15000 Palestiniens, tous musulmans, vivent dans le reste de la vieille ville. Le lieu étant très exigüe et sur plusieurs niveaux, si la rue principale est palestinienne, les juifs habitent dans les étages supérieurs et circulent dans leur enclave via des rues au niveau supérieur. Le terme d'enclave n'est pas faible puisque environ 2000 soldats israéliens sont mobilisés dans cette partie de la ville pour garantir la sécurité des habitants juifs. En plus des forces armées, des miradors, des murs et des barbelés délimitent la quartier juif. N'ayant pas d'accompagnateur local, je ne me suis pas aventuré plus dans les habitations palestiniennes mais déjà l'ambiance est étrange et pesante.

L'accès au lieu saint continue dans cette ambiance. Un véritable checkpoint tenu par des soldats israéliens est posté devant l'entrée de la mosquée. Fouille du sac à dos, questions habituelles (vous avez des armes à feu / couteaux / autres armes), détecteurs de métaux sont le passage obligatoire pour approcher de la mosquée. Un deuxième contrôle par l'armée israélienne est réalisé 50 mètres plus loin, à la porte d'entrée de la mosquée. Pour conforter la situation exceptionnelle du lieu, les tombeaux d'Abraham et de Jacob sont visibles aussi bien depuis la mosquée que depuis la synagogue qui partage les murs de ce lieu saint. En tant que touriste non musulman, j'ai pu également visiter la synagogue. Mêmes consignes de sécurité avec en plus le passage (très facile pour le coup) dans la partie juive. Les relations sont tellement tendus que dans la salle du tombeau d'Abraham, une vitre pare-balle a été posée pour empêcher tout tir d'une fenêtre à l'autre. Bien sur aucun contact physique (et quasi aucun contact visuel) n'est possible entre les 2 communautés à cet endroit.

Sans surprise, le reste de la ville est bien plus calme. Al Khalil doit être la ville la plus peuplée de Cisjordanie, surement près de 150 000 habitants. Elle est réputée pour son artisanat et spécialement sa céramique et son verre que l'on retrouve partout en Cisjordanie et en Israël. La méthode de fabrique du verre est toujours très impressionnante à voir, surtout dans ces conditions climatiques. Alors qu'il fait plus de 30° dehors, le souffleur de verres travaillent devant un feu vif et constant et fabrique des éléments à une cadence incroyable!

Pour finir, notons qu'Hébron est jumelée avec St Pierre Des Corps.

2 commentaires:

  1. Votre prose est toujours aussi intéressante cher fils...je regrette de ne pas avoir approché ce lieu sacré...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toujours de nouvelles choses à faire et à découvrir dans ce pays !

    RépondreSupprimer