jeudi 12 juillet 2012

Sous le soleil de Palestine (8) : les colonies

Ma'ale Adumim vu d'une route palestinienne
Exceptionnellement, ce billet ne va décrire un endroit que je n'ai pas visité durant mon séjour en Israël et en Cisjordanie mais qui fait hélas partie prenante du paysage palestinien, les colonies illégales israéliennes. Elles sont au moins 150 dans toute la Cisjordanie et à Jerusalem Est, donc où que l'on soit en Cisjordanie, on est à proximité d'une de ces colonies.

Ces colonies sont toutes établies dans la plus totale illégalité. La Cour internationale de Justice a confirmé l'illégalité de ces colonies, qui violent l'art. 49,6 de la IVe Convention de Genève : « La Puissance occupante ne pourra pas procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile sur le territoire occupé par elle. »

Sur la route de Ramallah à Béthleem, on croise de nombreuses colonies, certaines qui ne semblent pas contenir plus d'une vingtaine d'habitations mais d'autres qui paraissent gigantesques comme celle de Ma'ale Adumim (vérification faite, cette colonie est véritablement énorme puisqu'elle accueille 35 000 colons dans 50 km²). Elles sont faciles à repérer. Les habitations sont souvent toutes identiques (murs blancs, toit de tuiles rouges), ce qui donne une impression d'uniformité contrastant avec le joyeux et habituel bazar ambiant propre aux anciennes villes. Pour les situer, il est rare de devoir les chercher dans une vallée. Elles monopolisent de nombreux sommets de collines, leur permettant de surplombé la région et donc d'éviter toute possible attaque plongeante. Car ces colonies, si elles sont totalement illégales, sont largement protégées par l'armée israélienne. Pour y entrer, il faut montrer patte blanche aux militaires en faction à chaque entrée. Impossible d'y pénétrer illégalement, les colonies sont barricadées derrière des grillages ou des murs. Les militaires ont parfois des miradors pour mieux surveiller les alentours. 

Colonie sur une colline palestinienne
La colonie est donc une véritable enclave militarisée dans un territoire qui ne leur appartient pas. On peut donc se poser la question de la circulation de ses habitants. Sont-ils cloîtrés dans leur village ? Loin de là ! L'état israélien prend soin de développer le réseau routier en Cisjordanie, surtout quand il s'agit de relier les différentes colonies entre elles et surtout avec le reste de l'état hébreux. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut relier si facilement Jerusalem à la Mer Morte. Jusqu'à peu ces routes étaient même interdites aux Palestiniens ayant une voiture immatriculée avec une plaque blanche et écriture verte. Depuis un ou deux ans, l'accès à ces routes sur le territoire palestinien a été ouvert à tous les Palestiniens mais de nombreux checkpoints (fixes ou mobiles) sont sur ces routes, spécialement à l'approche des dites colonies.
De plus, j'ai pu voir à l'orée de la ville de Naplouse de singuliers abris bus. Ils sont protégés par de gros blocs de béton (contre les attaques à la voiture bélier j'imagine) et des militaires dans un mirador. Pourquoi tout ce déploiement de moyens ? Car quelques centaines de mètres plus haut de situe une colonie israélienne et qu'il faut bien protéger ces colons des activistes de Naplouse...
Toujours pour garantir la "sécurité" ces colonies, les colons sont fortement armés et n'hésitent pas à faire usage de la force contre tout arabe approchant de trop près de chez eux. Le résultat rend par exemple impossible à des Palestiniens de prendre soin de leur culture d'oliviers et donc de récolter les olives la saison venue. D'autres vidéos ont tournés sur le web récemment montrant la violence dont était capable les colons sur les Palestiniens sous le regard impassible des militaires présents.

Qui sont ces colons ? Ils ont des profils divers. J'en ferais 3 catégories.
La première, les colons religieux. A la différence de certains ultra orthodoxes anti-sionnistes ne voulant pas d'un état d'Israël avant l'arrivée du Messie, ces colons religieux veulent reconstituer l'Israël biblique. Pour cela, ils veulent donc retrouver la possession de la Judée et la Samarie, 2 régions formant la majeure partie (si ce n'est l'intégralité) de la Cisjordanie.
La seconde catégorie sont les laïcs nationalistes. Assez proches de la première catégorie, la religion en moins. Ils veulent un Grand Etat hébreux qui engloberait toute la Cisjordanie ainsi que le Golan.
La troisième catégorie contient tous ceux qui profitent du système. Le gouvernement israélien aide financièrement les colons à s'installer dans ces territoires. D'ailleurs l'an dernier, après les manifestations des indignés israéliens contre la vie chère et le difficile accès au logement, Benjamin Netanyahu annonçait la construction de 1 100 nouveaux logements dans des colonies de Jerusalem-Est...

Quel est l'intérêt de toutes ces colonies ? Peser toujours plus dans le futur tracé des frontières entre Israël et la Palestine. De la même façon que le Mur de Séparation empiète déjà largement sur la frontière de 1967, le gouvernement israélien espère pouvoir faire entrer nombre de ses colonies à l'intérieur de ses futures frontières. Les réfugiés palestiniens qui attendent depuis 64 ans l'application de leur droit au retour voient donc de plus en plus de kilomètres carrés palestiniens passer sous le joug israélien, chaque installation de colons étant un geste de plus de déni contre l'existence d'un futur état palestinien indépendant.

2 commentaires:

  1. Occuper le plus de terrain possible, favoriser les affrontements, multiplier les assassinats gratuits de palestiniens, brûler les oliviers...
    Certains veulent même "recréer" la Grande Israël qu'ils fantasment de l'Irak au Yemen...
    On condamne mais on ne fait rien: le fameux "baillon" de l'antisémitisme.
    Je te laisse le lien à ce sujet sur mon blog:
    http://spartakiste.blogspot.fr/2012/07/se-pencher-sur-lantisemitisme.html
    merci de rappeler ces crimes que sont les colonies israéliennes

    RépondreSupprimer
  2. En effet, aucun rapport avec de l'antisémitisme. Juste une critique de la politique d'un état qui fait tout pour nier la légitimité d'un autre...
    Pourquoi pourrions-nous critiquer la politique de Bush père et fils, de Berlusconi ou de Sarkozy et pas celles de Sharon, Peres et autres ?

    RépondreSupprimer