mercredi 1 août 2012

Bilan de 2 mois d'actions gouvernementales en 2 mots : Education et Justice

Le gouvernement part en vacances aujourd’hui. Avant de quitter leurs ministères, les services du 1er Ministre ont établi un premier bilan des actions réalisées durant les 2 premiers mois au pouvoir. Sans reprendre l’intégralité des 65 mesures, on peu résumer ce bilan à 2 mots : Education et Justice. Deux mots déjà bien présents dans la campagne et le programme présidentiel de François Hollande.

Si François Hollande avait mis la Jeunesse au cœur de sa campagne électorale, un de ses principaux leviers pour améliorer le sort de la jeunesse française était l'éducation. C'est donc sans surprises que l'on retrouve une très grande part du bilan orienté vers ce domaine. On a donc 6 mesures qui concernent directement l'emploi dans l'Education :
  • 1 000 professeurs des écoles supplémentaires dès la rentrée 2012
  • 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires
  • 100 conseillers principaux d’éducation et 280 enseignants pour le second degré
  • 12 000 personnes recrutées dans l’éducation
  • 2 000 assistants d’éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité
  • Relance d’une véritable formation professionnelle des nouveaux enseignants avec, dès la rentrée 2012, des décharges de service pendant leur première année d’exercice leur permettant de compléter leur formation (mesure équivalente à un millier d’emplois).
J'avoue ne pas savoir si tous ces chiffres s’additionnent ou s'ils font parties des 12 000 recrues dans l'éducation. Toujours est-il que la promesse des 60 000 recrues dans l'éducation est en route, que la priorité est bien mise sur l'école primaire et que ce n'est pas qu'en augmentant le nombre de professeurs que l'on augmentera la qualité de notre école mais en essayant d'assurer le mieux possible un suivi des élèves avec la présence de personnel non éducatif au sein des édifices scolaires.

Dans la suite des mesures pour l'éducation, 3 concernent directement les élèves, étudiants et leurs familles :
  • Augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire.
  • Relèvement uniforme des bourses étudiantes de 2,1 % en septembre 2012.
  • Abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 sur les étudiants étrangers.
Les deux premières mesures permettront aux familles de mieux aborder la prochaine rentrée scolaire, la dernière mêle éducation et justice puisqu'elle concerne tous ces étrangers diplômés en France et dont on leur interdisait l'accès à un premier emploi sur le sol français.

La dernière action sur l'éducation n'est pas une mesure mais une concertation. Elle a été lancée sur le thème de « la refondation de l’école de la République ». Symbole du nouveau mode de gouvernance. Avant de réformer, autant écouter, discuter et travailler avec les différents acteurs pour se donner les meilleurs chances de réussite.

Ensuite la Justice. Ces différentes actions apportent plus de justice et d'égalité auprès de tous :
  • Adoption d’une circulaire mettant fin au placement en rétention des familles avec enfants.
  • Adoption du premier projet de loi du gouvernement (lutte contre le harcèlement sexuel).
  • Retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 19 ans (décret).
  • Abrogation de la TVA sociale.
  • Contribution exceptionnelle sur la fortune pour les patrimoines de plus de 1,3 million d’euros.
  • Encadrement des rémunérations des dirigeants dans les entreprises publiques.
Enfin, ce n’est pas une mesure mais un ytès beau geste, fort en symbolique, l’accueil en France de Aung San Suu Kyi, incarnation de la lutte du peuple birman pour la démocratie.

En conclusion, ces deux premiers mois sont prometteurs. Si certains à droite trouvent que ce début de quinquennat a été un peu mou, le nombre des actions gouvernementales est là pour montrer qu'ils se trompent. Les grandes réformes ne sont pas encore là car elles sont ambitieuses et comme dit plus haut, pour assurer leur réussite, place au temps et à la concertation.

2 commentaires:

  1. Je vais faire celle qui rabâche mais j'attends l'allocation autonomie formation pour les jeunes et personne n'en parle...
    C'est énervant, un peu...
    Mais bon, c'est le début, prometteur, je ne sais pas un bon début, sans doute

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup encore à attendre mais les vacances ne durent pas :)

    RépondreSupprimer