Que d'agitation autour de ce 15 août entre prière nationale contre le mariage pour tous, processions de l'assomption dans les rues de France et de Navarre, tout en oubliant tout ce qui s'est passé le 15 août dans l'Histoire. Que d'agitation religieuse également à la télévision entre un Jour du seigneur édition spéciale Assomption et les chaînes d'infos en continue qui parlent majoritairement de cette prière nationale ou des multiples offices religieux se déroulant aujourd'hui.
Tout ceci m'a amené à me poser la même question qu'à chaque jour férié religieux, pourquoi ce jour est-il férié ?
En France, nous avons 5 jours fériés célébrant des fêtes civiles et 6 célébrant des fêtes religieuses chrétiennes. Pour un pays qui s'est séparé de l'Église depuis plus d'un siècle, ça fait encore pas mal d'affinités... Comme je suis quelqu'un de profondément attaché à mes jours chômés, je ne vais pas demander la suppression des 6 jours fériés religieux mais peut être pourrions nous trouver de nouveaux jours fériés ou de nouvelles significations pour remplacer ces 6 jours. Ce serait ainsi l'occasion de faire un geste plus que symbolique dans le vivre ensemble envers la grande partie de la population qui n'a pas plus d'affinité que cela avec l'église catholique.
Ces nouveaux jours fériés pourraient être définis pour célébrer notre histoire républicaine, célébrer la construction de l'Europe, la culture et d'autres occasions laïques.
Tout d'abord, je propose de na pas toucher à Noël qui est à présent plus une fête familiale qu'une fête véritablement religieuse. L'esprit de Noël est en quelque sorte déjà une fête du vivre ensemble. Il reste donc 5 nouvelles fêtes à trouver.
La France pourrait célébrer le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, comme le font déjà le Burkina Faso, le Cambodge, le Laos, la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et la Biélorussie.
Nous pourrions également rendre férié le 21 juin en transformant la fête de la musique en une grande fête de la Culture, pourquoi pas un mix entre journées du patrimoine, fête de la musique, fête du livre et autres secteurs culturels...
Il faudrait une journée pour célébrer la construction de l'Europe. Le 9 mai semble une date tout à fait appropriée puisque déjà journée de l'Europe. Sa proximité avec le 8 mai ne doit pas poser de problème puisque le jeudi de l'Ascension est aussi dans cette période (il tombera d'ailleurs un 9 mai en 2013).
Nous pourrions également célébrer un débarquement allié, celui du 6 juin ou celui du 15 août, ces évènements ayant vu des militaires du monde entier ainsi que des femmes débarquer sur le sol français pour combattre la barbarie nazie. L'avantage de célébrer le débarquement de Provence serait de ne pas brusquer les catholiques qui garderaient ainsi leur fête de la vierge Marie.
Je suis en manque d'idée pour trouver une dernière fête qui se déroulerait si possible à l'automne pour remplacer la fête de la Toussaint.
Un autre avantage à ces nouvelles fêtes serait la préservation des fêtes catholiques. En effet, aujourd'hui ces fêtes sont souvent sorties de leur contexte à des fins commerciales (le chocolat de Pâques, Halloween à la place de la Toussaint) et leur signification de plus en plus oubliée. En sortant ces fêtes de la liste des jours fériés, le croyant retrouverait le sens originel de cette fête sans qu'elle ne soit corrompue par la publicité. De plus le catholique se trouverait sur un pied d'égalité avec son voisin juif, musulman, bouddhiste ou autre puisqu'il devra lui aussi poser un jour de congé s'il veut célébrer ses fêtes catholiques comme ceux qui posent des jours de congés pour fêter Pessah, l'Aïd, l'anniversaire de Bouddha, etc.
Enfin la refonte des jours fériés pourrait être l'occasion d'en ajouter un ou deux supplémentaires, on peut toujours espérer... Comme ma liste de nouveaux jours fériés n'est qu'indicative, n'hésitez pas à en soumettre d'autres dans les commentaires.
Bah ! Les fêtes religieuses ne sont plus religieuses... Tu cites Noël, la fête des enfants. Mais on pourrait "analyser" les autres.
RépondreSupprimerLe 15 août : des bals dans les villages, une fête collective en plein été.
La Pentecôte : un we de trois jour idéal pour les fêtes de famille (je crois que Despriges parlait d'une journée à consacrer à sa belle mère).
La Toussaint : l'occasion de penser aux morts, d'entretenir les tombes, de rencontrer par hasard la famille éloignée.
Il en reste deux ou trois (Pacques, Ascension, ...) qu'on pourrait justifier. Bref, ces jours fériés ne sont plus religieux.
L'occasion de fleurir les tombes à la Toussaint, c'est tout de même très religieux comme habitude. Et en remplaçant un jour férié par un autre, il y aura toujours l'occasion d'aller déjeuner avec sa belle-mère, qu'elle ne se fasse pas de soucis
SupprimerUne très bonne idée!
RépondreSupprimerRien à redire de plus, à part donner le choix pour travailler un dimanche ou non. Ce serait bien aussi :-)Mais voir pour garder le système des heures payées doubles