dimanche 12 août 2012

2ans après Grenoble, les Roms occupent toujours l'été

Camp de Roms en Seine-St-Denis
L'actualité de la semaine a été animée par les démantèlement de camps de Roms. Avant de vous inviter à lire 3 excellents billets écrits par un expert de la question, je voudrais juste donner un rapide avis personnel sur la différence de situation entre aujourd'hui et il y a 2 ans après le discours de Grenoble.

Il y a 2 ans, le gouvernement ciblait ouvertement toute une catégorie de personnes (les gens du voyage) et se méprenait en les considérant tous comme des délinquants étrangers qu'il fallait renvoyer dans leur pays d'origine.
Aujourd'hui, il me semble que l'on démantèle des campements véritablement insalubres et donc dangereux pour la santé publique. De plus des tentatives de relogement pour les familles sont mises en place, hélas le nombre de solutions d'accueil n'est pas suffisant aujourd'hui. Malgré la promesse de François Hollande, tous ne seront donc pas relogés aujourd'hui, principalement du fait du manque de logements. Aurait-il fallu laisser ces camps en place le temps d'avoir construits de nouveaux logements, je n'en suis pas persuadé.

Comme dit en introduction, je vous recommande la lecture sur le blog de Romain de 3 billets écrits par Jules Praxis, spécialiste des politiques d'hébergement et de l'accès au logement dans la région lyonnaise :

4 commentaires:

  1. C'est bien. C'eut été mieux si tu avais fait de la pub pour des billets exprimant des avis contraires.

    Encore mieux si tu avais mis l 'accent, juste un petit peu, sur l'hypocrisie de cette gauche qui ne dit mot ( et donc consent ) à ces évacuations et autres expulsions.

    L'actuel gouvernement fait en ce moment avec les roms exactement ce que faisait le précédent. Mais point ou si peu de critiques. Ils sont où les chantres d'hier, les Balasko et consorts pour ne citer que la plus connue.

    Elle est où la promesse de votre champion: pas de démantèlement sans solutions de remplacement...

    Oui, là, ton billet eut été super

    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je note les conseils pour un prochain billet (peut-être).
    Où sont ceux qui critiquaient hier? Il faut leur demander.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime quand ceux qui stigmatisent Valls et semblent tellement atterrés...sont les mêmes qui ont peur d'une invasion immigrée et sont xénophobes...quelle hypocrisie...
    J'ai dit ce que j'en pensais dans cet article
    http://spartakiste.blogspot.fr/2012/08/la-mode-est-au-rom.html

    RépondreSupprimer
  4. merci

    @corto: non, refus de la stigmatisation et recherche de solution.Mais on ne change pas en trois mois ce que ton gouvernement a fait en 10 ans

    RépondreSupprimer