vendredi 31 août 2012

Rien ne se passe comme prévu

Présent aux premiers rangs de la rentrée littéraire après avoir été présent aux premières loges de la campagne présidentielle, Laurent Binet nous livre son récit de la campagne présidentielle vécue aux côtés de François Hollande, "Rien ne se passe comme prévu".

L'ouvrage est un ouvrage très agréable à lire, écrit avec beaucoup d'humour. De la mi-avril 2011 au soir du 6 mai 2012, Laurent Binet, l'auteur de HHhH, va suivre à la trace François Hollande. De cet accès privilégié avec le candidat, Binet ne va pas en sortir un récit analysant les conditions de la victoire socialiste ou les pensées profondes du candidat Hollande mais va nous livrer un journal assez personnel. Laurent Binet n'est pas journaliste politique et n'a donc pas l'habitude du microcosme ambiant. Il décrit donc avec recul et humour l'envers du décors, la façon de faire des journalistes (leur méthode de debriefing qui homogénéise leurs ressentis), le comportement de la garde rapprochée (par exemple après quelques rencontres avec Moscovici, il le décrit comme ayant "un style un peu à la Mastroianni, mi-séducteur mi-Pierre Richard", ou le déroulement du débat Juppé/Hollande vu depuis les loges de France2 avec entre autres Valls, Mosco, Le Foll et Lamadaoui), et complète presque toutes les séquences avec son avis personnel. Et c'est cet avis qui rend le livre intéressant car Binet n'est ni militant ni journaliste, il fut dans un passé pas si lointain prof dans un lycée de ZEP et essaye de garder le plus possible son regard extérieur. Par exemple, quand il décrit le meeting du Bourget, sa plus grosse crainte au départ est que le meeting ennuie les 2 amis qu'il a amenés avec lui, et au fur et à mesure du récit, on sent l'excitation monter, tout comme je l'ai vécu ce jour là.

Au final, j'ai dévoré ce livre car c'était une façon de revivre cette magnifique année de campagne électorale avec la description de ce qui se passait de l'autre côté du miroir de tous ces évènements vécus de mon côté aussi (La Rochelle, les primaires, le meeting du Bourget, les débats contre Juppé et Sarkozy et les soirées électorales). Pour les non-militants, je pense que ce livre permet d'aborder la politique sans avoir besoin de trop en savoir avant et permet d'avoir un bel aperçu de ce qu'est une campagne présidentielle avec ses innombrables déplacements, ses hordes de journalistes et l'organisation autour du candidat. En lisant "Rien ne se passe comme prévu", je revoyais aussi par moment les dessins de Matthieu Sapin dans Libé. Il en a sorti une BD, "Journal d'une campagne présidentielle". Je pense que l'ouvrage doit être dans la même veine, regard extérieur, humour et campagne vue des coulisses. Pour l'anecdote, à un moment Mathieu Sapin envoie un texto à Laurent Binet lui disant qu'il est au meeting de Villepinte et qu'il se sent comme dans l'Etoile Noire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire