jeudi 23 août 2012

La rentrée universitaire

Demain débutera la traditionnelle Université d'Eté du PS à La Rochelle. Cette université sera toute particulière puisque c'est la première depuis 10 ans qui se tiendra alors que le PS est au pouvoir. Ce sera donc l'occasion d'y entendre nos nouveaux ministres y détailler leur feuille de route ou leurs projets pour les années à venir.

Par exemple, vendredi après-midi, Laurent Fabius parlera politique étrangère avec Elisabeth Guigou et Jean-Christophe Cambadélis mais aussi avec des spécialistes comme Marie Mendras, spécialiste de la Russie, Pascal Boniface, directeur de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et Alain Dieckhoff, spécialiste du conflit israélo-arabe. Ensuite les ministres Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem animeront une séance plénière sur l'éducation qui devrait attirer beaucoup de militants.
Le samedi la feuille de route des parlementaires sera présentée en séance plénière avec, entre autres, Jean-Marc Germain et François Rebsamen. Si j'étais présent à La Rochelle cette année, j'aurais entouré en rouge la séance plénière "Après la conférence sociale, quelles perspectives ?" avec les ministres Marisol Touraine et Michel Sapin et également les syndicalistes Laurence Laigo de la CFDT, Patrick Privat de FO, Pascale Coton de la CFTC, Jean-Marie Truffat de l'UNSA, Bernadette Groison de la FSU et Nadine Prigent de la CGT. C'est vraiment pour ce genre d'atelier que j'aime me rendre à l'Université d'Eté. En effet en plus d'écouter les arguments et les idées socialistes, on peut y entendre les attentes, les envies et les points d'achoppement entre chaque syndicat et le PS.
Cette année, les élus et ministre locaux seront également à l'honneur à La Rochelle. Mon député Patrick Bloche interviendra aux côtés d'Aurélie Filipetti, Sylvie Robert et Didier Mathus sur le thème "Transmission et création, les enjeux d'une politique culturelle publique ambitieuse". Alors que la ministre et ancienne maire du 4ème Dominique Bertinotti animera sans trop de surprise la table ronde "La famille en 2012" avec Françoise Mesnard, Martine Gross et François de Singly.

Cette année encore le programme de ces Universités d'Eté va être bien chargé avec plus de 40 ateliers et tables rondes mais je suis tout de même étonné de l'absence de parité dans les intervenants. En effet je n'ai compté que 86 intervenantes alors qu'au moins 140 hommes vont s'exprimer entre le vendredi après-midi et le samedi soir (le dimanche matin étant réservé aux discours de clôture). Cette absence de parité est tout de même étonnante quand on voit que chaque atelier est animé par au moins deux personnes du PS et deux intervenants extérieurs.

Je ne serai pas à La Rochelle ce week-end puisque j'ai prévu de fêter les 10 ans du festival Rock En Seine mais j'espère bien être présent l'année prochaine pour faire un premier bilan de la première année d'actions gouvernementale et parlementaire. Etant absent, je vous invite donc à suivre les probables compte-rendus et les impressions des blogueurs présents sur place comme Romain, Bembelly, Variae, Jegoun, Seb, Mehdi, ou Gilles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire