dimanche 9 décembre 2012

Des primaires parisiennes à gauche en 2013

Ce dimanche dans le Journal Du Dimanche, Rémi Féraud, maire du 10ème arrondissement et patron des socialistes parisiens, a lancé de manière presque officielle les primaires citoyennes pour déterminer le ou la candidate de gauche pour les prochaines municipales parisiennes. Lancement quasi officiel puisque, pour le moment, seule Anne Hidalgo est officiellement en liste, et on ne sait pas encore qui ou quel autre parti participera à cette aventure. Dans son interview, Rémi Féraud presse Jean-Marie Le Guen d'annoncer si oui ou non, il briguera lui aussi l'Hôtel de Ville de Paris. Une réponse négative serait tout de même vraiment surprenante…

Bertrand Delanoë ayant décidé de ne pas se présenter une 3ème fois devant les Parisiens, sa succession est ouverte. Dans l'état actuel des choses, on s'orienterait vers une primaire dans la même configuration que celle pour l'élection présidentielle de l'automne 2011, c'est à dire une primaire organisée par le Parti Socialiste, le Parti Radical de Gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen. D'ailleurs, ce matin Fabrice Moulin, porte-parole du PRG parisien et élu du 12ème arrondissement, se déclarait satisfait de la mise en route du processus des primaires à Paris.


Vu la réaction sur Twitter toujours de Ian Brossat, président du groupe Front de Gauche au Conseil de Paris, le PCF ne semble partager l'enthousiasme des radicaux de gauche.
Premièrement, si l'élection municipale de 2014 n'est pas la priorité immédiate des Parisiens, il est tout de même du devoir des partis politiques de préparer l'avenir et non d'essayer uniquement de répondre aux problèmes au jour le jour. La problématique du logement est a été, et est toujours, un axe fort de la politique municipale de Bertrand Delanoë. En revanche il n'est pas du ressort de la majorité municipale plurielle mais de leurs partis de préparer l'organisation des élections futures. Si les Parisiens et Parisiennes qu'a rencontrés Ian Brossat aujourd'hui sont préoccupés principalement par le logement, ils seront surement à l'aube des municipales préoccupés par la personne qui sera amené à les représenter par la suite. Il est donc nécessaire de se préparer le plus tôt possible pour être prêt le moment venu.
De plus, et comme l'a souligné Fabrice Moulin, une primaire citoyenne pour choisir le candidat de gauche aux municipales est la garantie d'un vrai débat entre personnalités de gauche. Ce débat permettra aux Parisiens de choisir leur vision de Paris pour les 6 années à venir et d'avoir ainsi un candidat et une ligne programmatique claire pour battre la droite en 2014. Création de tours mélangeant bureaux et habitats, évolution des transports publics, place de Paris dans le Grand Paris, relation entre les arrondissements, dialogue avec les Parisiens, tant de sujets où il existe plusieurs visions de gauche et dont il est préférable de débattre entre nous avant d'en débattre face à la droite.

Puisque la primaire pour la présidentielle a été un franc succès en 2011 ( 200 000 Parisiens sont venus voter alors que la Fédération de Paris ne comptait à l'époque que 9 000 militants), et puisqu'elle a surement été une des clefs du succès de François Hollande en mai 2012, c'est le même schéma qui devrait être reconduit. C'est à dire que toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2012 pourra participer au choix du candidat. Cela signifie donc que pour tous les sympathisants de gauche nouvellement installés à Paris, ou ayant déménagé en 2012, il est important de s'inscrire dans leur nouvelle mairie d'arrondissement avant la fin de l'année 2012 !

Rémi Féraud annonce un calendrier serré avec une élection se déroulant avant l'été 2013 afin que tout soit en ordre de marche dès l'automne 2013. On retrouve le même calendrier que pour la primaire citoyenne de 2011 mais aussi de la primaire interne au PS pour les municipales de 2001. Rappelons qu'en 2001 pour la première élection de Bertrand Delanoë, une primaire interne avait été organisée avec un dépôt des candidatures au début de l'an 2000. Bertrand Delanoë était à l'époque candidat à la candidature face à Jack Lang. A la sortie de cette primaire (où Jack Lang a fini par se désister), Delanoë a conduit une liste qui rassemblait PS, PCF, PRG et MRC (MDC à l'époque) dès le 1er tour.

Le processus pour une primaire municipale est donc lancé à Paris. L'appel est fait suffisament tôt pour permettre aux différents partis intéressés de se joindre à l'organisation et aux débats. En 2014, ce sera la bataille pour garder l'Hôtel de Ville, lieu géré depuis 2001 par les socialistes, les communistes et les écologistes. Comme le bilan est commun, autant avoir une candidature commune pour le défendre et proposer de nouveaux projet pour la capitale.

1 commentaire: