jeudi 6 décembre 2012

L'UMP a-t-elle perdu sa cellule argumentaire ?

Affiche de l'UMP contre le mariage et l'adoption pour tous
Les premières conséquences de la guerre interne à l'UMP commencent à se faire sentir. Il semblerait que le responsable de la cellule riposte et argumentaire soit un supporter de François Fillon. Résultat ? Une campagne contre le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe qui démarre mal.

Premier indice de ce mauvais démarrage, l'argumentaire officiel mis à disposition sur la page d'accueil du site de l'UMP. Regardons leurs 6 arguments :
 1. "A l’UMP, nous combattons toutes les formes de discrimination ou de racisme."
 Oui, il faut toujours commencer par rassurer son lectorat. Ce premier argument n'est pas sans rappeler les célèbres arguments "je ne suis pas raciste, j'ai une amie plus noire qu'une arabe" (Nadine Morano, 21 juin 2012). Nous voila donc prévenu, les 5 arguments qui suivent risquent de choquer. 

2. "Nous respectons les choix de chacun, mais nous ne sommes pas favorables au projet de loi sur le mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels porté par François Hollande. Le mariage est une institution, fondée sur la complémentarité homme/femme, qui organise la filiation. Notre intime conviction est que l’intérêt d’un enfant, c’est d’avoir un père et une mère."
On continue dans le mode on vous respecte mais pas tant que ça. L'intérêt de l'enfant à l'UMP, c'est d'avoir un père et une mère, et non d'avoir 2 parents qui s'aiment et qui aiment leur enfant. Je suppose que l'intérêt de l'enfant est d'avoir un père et une mère ensemble, et donc l'UMP est contre le divorce. En revanche, je suis entièrement d'accord avec l'UMP pour que le mariage soit une institution qui organise la filiation. C'est pour ça que les volets mariage et adoption ne doivent pas être disjoints. C'est aussi pour ça que je ne comprends pas pourquoi la Procréation Médicalement Assistée puisse être refusée aux futur-e-s marié-e-s.

3. "Bien sûr, il existe des situations d’enfants qui sont élevés par des couples homosexuels. Mais notre droit actuel permet déjà d’accompagner ces familles, comme toutes les autres familles, et l’adoption n’apportera aucun progrès."
L'adoption apportera un progrès, la garantie que l'enfant vivra au sein de sa famille même quand les aléas de la vie s'abattent sur l'enfant ou sa famille. Mais je vais laisser Cycee qui en parle mieux que moi :
"il nous semble important que notre enfant ait deux parents reconnus par la loi. Pour des choses simples comme "l'heure des mamans" à l'école maternelle, ou pour pouvoir emmener aux urgences le petit qui se serait cassé le bras. Ou pour des choses plus graves, comme la mort de la mère biologique. Je n'ai pas envie que mon petit se retrouve à la DASS s'il a une autre mère qui peut s'en occuper... "

4. "Au contraire, la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, aura pour effet direct de bouleverser l’ensemble de notre Code civil en y gommant les mots « père » et « mère ». C’est une transformation profonde du code civil. On remet en cause la présomption de paternité, la filiation et l’ensemble du droit de la famille. On ne peut briser ainsi des repères essentiels pour notre société."
Pour le responsable argumentaire de l'UMP, le projet de loi est disponible depuis le 7 novembre 2012. Jamais il n'est dit que les termes "père" et "mère" seront supprimés du Code Civil... Libération l'explique aussi pour ceux qui sont allergiques aux textes de loi, jamais il n'est question de supprimer les termes "père" et "mère", ni de les remplacer par "parents 1 - 2 ou A - B". Le mot "parents" remplacera "père" et "mère" et le mot "époux" remplacera "mari et femme" dans certains passages pour évoquer des dispositions applicables à tous les couples.

5. "Malheureusement sur ce sujet majeur, qui mérite un grand débat parce qu’il concerne tous les Français, la gauche refuse un débat national et tente de passer en force."
Le sujet sera débattu à l'Assemblée Nationale en janvier. D'ici là la ministre de la famille Dominique Bertinotti et la ministre de la Justice Christiane Taubira ne chôment pas puisqu'elles font la tournée des émissions, des débats et des rédactions pour expliquer le projet. 
De plus, depuis le 8 novembre l'Assemblée Nationale gère le débat parlementaire puisqu'une une commission parlementaire organise des auditions d'associations, de responsables de culte et autres personnalités de référence sur le sujet.
Enfin, pour avoir un débat public digne de ce nom, il faut que plusieurs ingrédients soient réunis, dont une volonté de débattre avec des arguments clairs et posés et non sur de fausses rumeurs (cf. point 4) et des inepties homophobes (comme ces liens honteux entre inceste et homosexualité). Il faut aussi que les principaux cadres des partis opposés soient disponibles pour débattre sur le sujet au lieu de débattre sur la nécessité d'un nouveau vote pour l'élection de leur chef à eux seuls.

6. "Le Président de l’UMP, Jean-François Copé, a appelé à un débat national, il a demandé en vain au gouvernement d’organiser des Etats Généraux de la Famille. Si le gouvernement persiste à refuser toute discussion sérieuse sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, l’UMP prendra ses responsabilités et organisera elle-même le débat sur cette question pour rendre la parole aux Français."
Le 6ème argument est légèrement redondant avec le 5ème argument. Je propose donc la même réponse que ci-dessus. En prime, je suis curieux de voir la teneur des propos employés dans ce débat organisé (et donc forcément bien géré) par l'UMP. Juste un conseil, il faut peut être éviter de faire voter les militants sur l'orientation que doit prendre l'UMP sur le sujet, il y a tout de même de nombreux Français qui attendent l'application de cette loi.


En plus de cet argumentaire un peu bancal, 6 arguments dont le 1er qui n'en est pas un et le dernier qui est le même que l'avant dernier, un autre indice est là pour tirer le signal d'alarme : l'affiche officielle de cette campagne. Est-ce un clin d’œil à Harlem Désir qui a su se faire élire à la tête du PS sans créer une bataille interne de plus de 3 semaines ou est-ce un manque d'imagination, toujours est-il que le graphisme et le slogan sont un hommage appuyé à SOS Racisme, association qui n'a pas toujours eu le droit aux hommages des principaux partis de droite. Je ne reviendrai pas sur le fait que le slogan se base sur le 4ème point de leur argumentaire, celui-là même qui est corrigé par tous les médias nationaux et régionaux.

6 commentaires:

  1. ils sont à la ramasse, c'est clair, mais le PS n'est pas non plus exempt de racisme.

    - Au sujet de Belkacem, lire Najat Belkacem chahutée sur l'esclavage sur Lyon Capitale

    - Affaire Antoine de Rocquigny du Fayel vs Bagdad Ghezal http://suffrage-universel.be/fr/ghezalbagdad.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exemple de NVB n'est pas du racisme mais de l'inculture et il date de 2009. Surement que le PS n'est pas exempt de racisme mais je ne pense pas voir un jour un argumentaire PS commencer par "nous ne sommes pas racistes, mais..."

      Supprimer
  2. "C'est aussi pour ça que je ne comprends pas pourquoi la Procréation Médicalement Assistée puisse être refusée aux futur-e-s marié-e-s."

    d'accord avec vous, mais le PS n'est pas prêt à l'assumer, comme les mères porteuses d'ailleurs. Le PS est incohérent sur ce coup la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La PMA sera une des grandes demandes des manifs à venir pour le mariage et l'adoption pour tous. Ayrault souhaite remettre la question de la PMA plus tard. Si on y arrive avant la fin du quinquennat, il n'y aura rien à redire.

      Supprimer