vendredi 7 décembre 2012

Paris, des municipales en rose ?

La campagne des municipales à Paris n’a pas encore commencé (l’élection aura lieu en 2014) mais d’ors et déjà des candidats et surtout des candidates préparent le terrain pour une future candidature. 
 

Aujourd’hui, RachidaDati, maire du très chic 7ème arrondissement et soutien de Jean-François Copé, a confirmé qu’elle serait candidate à la primaire UMP. En plein psychodrame interne, cette annonce est manifestement un nouveau coup à destination du candidat presque élu à la présidence de l’UMP. Surtout qu’il y a un passif entre Rachida Dati et François Fillon. En juin dernier, c’est ce dernier qui lui a barré la route de l’Assemblée Nationale. 

En début de semaine, c’est ChantalJouanno, sénatrice parisienne, ex-UMP et nouvelle UDI, qui a annoncé son désir de briguer l’Hôtel de Ville de Paris. L’UDI est encore en phase de rodage, donc la sénatrice élue sur la liste UMP précise tout de même qu’elle ne le sera que « si tout le monde est en ordre de marche pour gagner ». Devra-t-elle passer par la case primaire interne ? Y a-t-il d’autres prétendants au sein de l’union du centre ? Il est encore tôt pour le savoir mais une candidature de Chantal Jouanno fera surement grincer des dents à l’UMP…

Chez Europe Ecologie – Les Verts, on peut supposer que Cécile Duflot ne se soit pas installée dans la 6ème circonscription uniquement pour briguer un siège de député. La ministre du logement est donc une candidate probable à la Mairie de Paris. J’espère personnellement que si Cécile Duflot est candidate, elle acceptera de participer à une primaire citoyenne commune avec le Parti Socialiste pour présenter une liste d’union de la gauche. 

Enfin, au Parti Socialiste, Anne Hidalgo, actuelle 1ère adjointe de Bertrand Delanoë, est candidate depuis plusieurs mois à la candidature. Pour élaborer son projet, elle a lancé l’association « Oser Paris » afin de débattre avec les Parisiens et les Franciliens et de recueillir leurs expertises. La candidature d’Anne Hidalgo est soutenue par Bertrand Delanoë qui a annoncé depuis le début qu’il ne briguerait pas de 3ème mandat. Ce soutien pourrait se révélait comme un sérieux avantage pour les primaires à venir car Anne Hidalgo ne sera surement pas la seule socialiste candidate.

A 18 mois du scrutin municipal, la campagne parisienne s’annonce donc fortement féminine et d’un niveau assez relevé puisque 3 d’entre elles sont ou ont été ministres et la quatrième participe déjà activement à la gestion de la cité parisienne. 

4 commentaires:

  1. Des primaires ? Mais pour quoi faire ? Les projets ne sont pas compatibles.

    il ne peut pas y avoir de liste d'union de la gauche entre les écolos et les socialistes, ils ont des positions diamétralement opposées, comme sur la construction de tours ou les Serres d'Auteuil



    Des primaires parisiennes à gauche en 2013 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but de primaires est justement de débattre des projets et des visions. Surtout qu'il y a fort à parier que les écolos rejoindront les listes de gauche au 2nd tour si les socialistes arrivent en tête au soir du 1er tour.

      Supprimer