lundi 11 novembre 2013

Le 11 novembre et moi

Acte de décès de mon arrière-grand oncle,
mort pour la France
Le 11 novembre a toujours été une journée particulière pour moi. Ma jeune histoire a tout le temps été au contact de la Grande Guerre et au fil des ans, je continue de découvrir de nouveaux liens avec cette époque.

Je suis né dans le Nord comme toute ma famille. En plus du lien particulier entre Dunkerque et les Anglais au cours de la 2nde Guerre Mondiale, la région fut fortement touchée par les combats lors de la 1ère Guerre Mondiale. C'est presque sans surprise que j'ai lu une référence à Killem Lynde, petit hameau si proche de mes grands-parents dans "Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918". D'ailleurs ce livre excellent devrait être lu par de nombreuses personnes sans mémoire ni respect pour apprendre et comprendre se qu'ont vécu ces soldats venus des quatre coins de France pour se battre en Champagne, en Picardie et en Belgique.

J'ai grandi dans l'Oise, où les cimetières militaires de toutes les nationalités peuplent le paysage. J'ai vécu à l'ombre du wagon de l'Armistice à Rethondes où la fin de cette guerre qui devait être la dernière a été signée par le maréchal Foch, des représentants anglais et des ministres et gradés allemands. Et c'est récemment que j'ai appris que le village où j'ai vécu pendant plus de dix ans était décoré de la Croix de Guerre.

Même si cette guerre a débuté il y a bientôt 100 ans, même si aucun combattant français n'est encore vivant, il reste de nombreux pans de cette histoire a découvrir. C'est pourquoi le gouvernement vient de lancer une grande collecte pour fournir à l'état toutes les reliques de cette période. Un site a même été mis en place pour que tous les Français puissent partir à la recherche dans les bases de données de l'armée d'ancêtres qui sont morts pour la France lors des principaux conflits du XXème siècle. J'ai ainsi pu découvrir qu'un oncle de mon grand-père, Daniel Marcant, est mort le 23 novembre 1918 des suites d'une maladie contractée en service (comme le précise son acte de décès).

Pour toutes ces raisons personnelles, et pour de nombreuses raisons historiques, je suis très attaché aux cérémonies en mémoire du 11 novembre et en mémoire de tous ceux qui ont vécu de près ou de loin la 1ère Guerre Mondiale. C'est aussi pourquoi je suis profondément meurtri par les sifflets d'une trop grosse poignée d'abrutis (principalement des résidus de bonnets rouges et des membres du Front National) qui sont venus gâcher la cérémonie de mémoire qui s'est tenue sur la Place de l'Etoile aujourd'hui. Pour eux, je vais reprendre les mots de Charles de Gaulle : "les peuples qui n'ont pas de mémoire n'ont pas d'avenir".

3 commentaires:

  1. Il semblerait que les siffleurs aient sifflé après le dépôt de la gerbe ou l'ignition de la flamme
    Et qu'ils visaient bien sûr l'ectoplasme élyséen et fromager et non la cérémonie
    Mais on a vite fait de faire croire le contraire
    Le spectacle s'agite beaucoup, c'est réjouissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel que soit le moment exact des sifflets, la sortie présidentielle avait pour cadre la cérémonie en mémoire des soldats de la 1ère Guerre Mondiale et ces sifflets furent une attaque contre le Président et une offense pour tous ceux qui se sont déplacés pour célébrer la mémoire des combattants.

      Supprimer
  2. Excellente note qui recdre le sujet à certains.
    Amitiés

    RépondreSupprimer