mercredi 6 novembre 2013

Contre l'utimatum, le boycott

Nous sommes mercredi midi. Le gouvernement a fini son traditionnel Conseil des Ministres et l'écotaxe n'a pas été abrogée. L'utimatum de Christian Troadec et des bonnets rouges n'a pas été écouté. 

A la base, je n'ai pas grand chose contre monsieur Troadec, le maire de Carhaix, j'ai même beaucoup de sympathie pour lui. puisqu'il fait parti des fondateurs des Vieilles Charrues et puisqu'il fut patron de la brasserie Coreff. Pourtant, sur le coup de l'ultimatum, il n'a pas été le plus inspiré. L'utilisation de la menace en lieu et place du débat n'a pas sa place dans une démocratie. Si le gouvernement se comportait comme un goujat face aux Bretons, si son comportement pouvait être interprété comme violent (comme certaines personnes le ressentaient à l'époque du précédent quinquennat), l'ultimatum aurait pu être une solution, pas la meilleure mais la solution par dépit. 

Ce n'est pas le cas ici. Le gouvernement a même déjà fait un geste fort, un geste qui lui coûte (tant au niveau financier qu'au niveau crédibilité), en suspendant l'application de l'écotaxe. Le but de cette suspension était de faire un premier geste pour calmer les plus excités des Bretons. Le temps de la suspension doit permettre aux représentants des différentes parties de se retrouver autour d'une table et de discuter sur la meilleure façon de mettre en application cette nécessaire mesure écologique. En refusant le débat et en proférant des menaces, Christian Troadec montre qu'il se trompe de cible, voire d'époque. A refuser les mains tendues par le gouvernement, tout ce qu'il risque de gagner est un gouvernement qui se referme et qui passe en force pour appliquer les lois, surtout celles qu'il n'a pas choisi.

Cher Christian, puisque tu sembles te tromper d'époque, de cible et de méthode avec ton ultimatum au gouvernement sur une mesure suspendue, je me lance moi aussi dans une action dérisoire : je boycotte la Coreff tant que les camions qui la livrent à Paris ne payent pas l'écotaxe.

3 commentaires:

  1. J'espère que tu as des bières de secours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, il y a d'autres bières dont les patrons sont moins vindicatifs

      Supprimer
  2. Heureusement, mon bar favori ne sert que des bières du Ch'nord (à la pression), alors que la Coreff, c'est beaucoup plus près.

    Dommage, je passe de temps en temps à Carhaix.... pas pour les Vieilles Charrues !

    RépondreSupprimer