Anne Hidalgo entourée de ses têtes de liste |
La campagne pour les municipales de 2014 vient de franchir une nouvelle étape à Paris, nous connaissons désormais les candidats de la Gauche rassemblée autour d’Anne Hidalgo. Pour le 4ème arrondissement, ça donne ce bel assemblage :
- Christophe Girard
- Karen Taïeb
- Ariel Weil
- Evelyne Zarka
- Julien Landel
- Marianne de Chambrun
- Pacôme Rupin
- Patrizia di Fiore
- Boris Jamet-Fournier
- Marion Devosse
- Xuân-Huy Lê
- Jennyfer Chrétien
Cette liste est belle à plus d’un titre. Tout d’abord car elle réussit le mélange de la continuité et du renouveau nécessaire pour insuffler un nouveau souffle dans l’équipe municipale. La continuité puisqu’en plus de Christophe Girard qui est l’actuel maire du 4ème depuis le départ de Dominique Bertinotti au Ministère de la Famille, on trouve 3 conseillers d’arrondissement déjà en poste (Evelyne Zarka notre camarade du PCF, Julien Landel et Marianne de Chambrun). A la charnière entre la continuité et le renouveau, arrive Karen Taïeb qui est actuellement élue dans le 12ème arrondissement et qui siège déjà au Conseil de Paris. Il y a donc 7 militants qui rejoignent la liste dont le passionnant Ariel Weil en 3ème position.
Autre point à souligner dans cette liste, la diversité des profils des candidats. De part leurs origines, leurs activités professionnelles, associatives et militantes, Christophe Girard pourra s’appuyer sur les richesses de leurs expériences pour faire du 4ème un arrondissement qui ose. Des entrepreneurs, des professeurs (dont une professeure de philosophie), des artistes et bien d’autres profils se cachent derrière ces 12 noms. Je pense que c’est avec plaisir que les habitants du 4ème vont apprendre à découvrir les personnes de ce groupe.
Bien sur, cette liste n’est pas parfaite. Personnellement, j’aurais aimé y voir l’ancien secrétaire de section, Nils Pedersen, ou Madeleine Houbart, la candidate à la primaire militante face à Christophe Girard. Est-ce du au nombre de places, aux rôles proposés, aux affinités et volonté de chacun que cela ne s’est pas fait ? Toujours est-il que le plus important pour Christophe Girard et surtout pour les habitants du 4ème, c’est d’avoir plus qu’une liste mais un collectif motivé pour réussir la prochaine mandature. Je leur souhaite bon courage pour cette campagne car à présent, l’avenir du 4ème est entre leurs mains.
Je ne peux pas conclure un billet sur l’actualité municipale sans évoquer le courage et la force dont a fait preuve Dominique Bertinotti cette année. L’ancienne maire, qui a réussi à faire pencher à gauche l’arrondissement en 2001, a révélé au quotidien Le Monde comment elle a mené son action ministérielle cette année tout en se battant contre un cancer du sein détecté en début d’année 2013. Je lui souhaite une bonne guérison et j’espère qu’elle aura toute sa force pour réussir sa loi Famille en cours de préparation.
Evelyne Zarka notre camarade du PCF
RépondreSupprimerun lien de famille avec Amor Zarka ?
Là je ne vois pas du tout de qui il s'agit et google ne m'aide pas trop...
Supprimer