jeudi 2 avril 2015

Départementales, la vague bleu masculine

Le troisième tour des départementales a eu lieu ce jeudi. Sans surprise, les départements gagnés par la droite sont dirigés par la droite et ceux gagnés par la gauche (Lozère comprise) ont un président de gauche. Pour la première fois, c'est un collège électoral parfaitement paritaire qui a élu les présidents de départements puisque ce nouveau scrutin a permis de faire passer la proportion de femmes siégeant dans les assemblées départementales de 12% à 50%. Pourtant cette carte montre bien que la parité s'est cognée violemment sur ce qu'on appelle le plafond de verre :


En rose, ce ne sont pas les départements gérés par la gauche mais les départements qui ont élu une femme présidente ! Et encore, j'ai triché un petit peu en coloriant Paris où Anne Hidalgo est à la tête du département de fait par son élection à la tête de la Mairie de Paris.

Aujourd'hui, ce qui donne comme répartition par couleur politique :
  • 33% des départements gérés par des divers gauche (soit 1 département)
  • 19% des départements tenus par le PS (5 départements)
  • 12,5% des départements divers droite (1 département)
  • 8% des départements gérés par l'UDI (1 département)
  • 4,5% des départements gérés par l'UMP
Il y a encore du boulot...

2 commentaires:

  1. Et vous vous attendiez à quoi ? À cause d'une idée qui n'aurait jamais dû sortir de l'asile psychiatrique où elle a certainement pris naissance, les candidats ont été contraints de se faire bicéphales et bisexuels (bientôt, le mariage sera la seule institution ou le bisexualisme ne sera pas obligatoire…). Résultat, ils sont allés chercher n'importe quelle brave potiche pour faire joli sur l'affiche et ne pas avoir d'ennui avec la direction de l'asile. Et, dès que les choses un peu sérieuses ont commencé, c'est-à-dire au soir du second tour, les potiches sont retournées au néant dont elles venaient.

    La réalité est toujours plus forte (parfois ça prend un peu de temps) que les idéologies, surtout quand elles deviennent démentes.

    RépondreSupprimer
  2. La beaute de cette election, pour la premiere fois totalement paritaire par construction, deja mise a mal des que l'on laisse la nature reprendre le dessus ...

    RépondreSupprimer