mercredi 29 avril 2015

La réforme du collège n'est pas celle que l'on veut vous faire croire

Depuis 2012, le refrain est identique, quand le gouvernement propose une réforme, les plus réactionnaires de nos concitoyens hurlent à la fin de notre société. La réforme du mariage pour l'ouvrir aux couples de mêmes sexes devait être la fin de notre civilisation. Deux ans plus tard les 4% des couples mariés sont homosexuels et ils n'ont toujours pas mis la civilisation européenne sans dessus dessous. La réforme de la justice devait donner le top départ d'une ère de chaos où des voyous sans foi ni loi pourraient perpétrer leurs crimes en toute impunité et les prisons françaises devaient être vidées. Aujourd'hui, le taux d'occupation des prisons françaises est de 114%, ce qui est toujours non compatible avec une société respectueuse des droits humains. A présent, le gouvernement revoit les programmes du collège. C'est l'avenir de nos enfants qui s'écroule.

La réforme des programmes du collège sera la fin de l'enseignement de l'allemand. Je l'ai déjà évoqué il y a quelques jours, je ne comprend pas comment en fermant des classes bilangues qui étaient l'exception et en généralisant l'apprentissage d'une LV2 dès la cinquième, on peut mettre à mort l'enseignement de l'allemand. Chaque élève aura plus d'heures au cours de sa scolarité au collège pour apprendre une deuxième langue. Il devrait donc avoir plus de facilités pour pouvoir utiliser cette langue dans sa vie d'adulte.

Dans les cours d'histoire, l'islam sera obligatoire et le christianisme une option facultative qui passera à la trappe. C'est l'intox du moment, disponible chez des blogueurs bas du front, chez les ultra-réacs du Sens Commun et à l'extrême-droite. Pourtant, quand on regarde les propositions de programme du Conseil Supérieur des Programmes (PDF à lire ici), que voit-on ?
En gras les sujets obligatoires

On y voit bien sur des cours sur l'islam, mais aussi un thème qui s'appelle "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident chrétien - XIe - XVe siècles". A toute fin utile, rappelons qu'en 6ème, les jeunes collégiens apprennent "les débuts du judaïsme" puis "les débuts du christianisme" (PDF disponible ici). Comme l'islam est une religion qui est apparue plus tardivement, il est normal qu'elle apparaisse dans les cours d'histoire un peu plus tard que les deux premières.

Cette réforme des programmes d'histoire est faite pour culpabiliser nos chérubins en leur apprenant la culpabilité de la traite des esclaves, de la colonisation et de tous les méfaits de la civilisation européenne. Tout d'abord, si on n'append aux enfants que les bons côtés de l'histoire, ils ne vont pas connaitre les guerres de religions ou les guerres mondiales. Ensuite, ce programme de mémoire n'est pas une nouveauté. Dans les programmes actuels de 4ème, on peut voir que "la question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.". En classe de 3ème aujourd'hui, on aborde la géopolitique mondiale d'après 1945 et "une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France", je n'ai pas trouvé le détail mais j'espère qu'on y voit en détail la décolonisation.

Je ne sais pas si cette réforme des programmes était obligatoire pour assurer un meilleur avenir à notre jeune population. En revanche, je suis convaincu que faire apprendre à tous 2 langues dès la 5ème est une bonne chose, que cette deuxième langue soit l'allemand, l'espagnol ou le russe. Je trouve judicieux le principe de thèmes obligatoires et facultatifs en histoire car je me souviens qu'à ma lointaine époque, il était impossible de finir dans les temps les programmes d'histoire-géo. Enfin, quelle preuve de fermeture d'esprit que de s'offusquer de voir l'islam enseignée dans nos collèges. C'est en prodiguant un cours républicain sur l'islam, comme sur le judaïsme et le christianisme que l'on peut éduquer à tous les enfants le vivre ensemble et la meilleure connaissance de l'autre.

Allez, sur ces brefs rappels, je vous laisse, j'ai piscine, ou comme indiqué dans la proposition de programme, j'ai une séance de déplacement "de façon autonome, plus longtemps, plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé".

2 commentaires:

  1. Ah mais non ! On ne dis pas "j'ai piscine" mais "je dois me déplacer de façon autonome dans un milieu aquatique profond standardisé."

    ;-)

    Comme David => Beau billet !

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