dimanche 18 décembre 2011

L'inscription sur les listes, c'est pas automatique

Carte-electeur.jpg 
Ceci est une carte d'électeur. Si tu ne le savais pas, je t'invite chaudement à t'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011 pour avoir la tienne. Si tu as déménagé depuis ta dernière inscription sur les listes, c'est la même chose, il faut se réinscrire. Si tu viens d'avoir 18 ans (ou si tu auras 18 ans avant le 22 avril 2012), tu es théoriquement inscrit automatiquement sur les listes électorales, mais la confiance n'excluant pas le contrôle, il vaut mieux contacter ta mairie pour vérifier que tu sois bien inscrit…

A partir du 1er janvier 2012, il sera trop tard.  Tu auras perdu ta chance de pouvoir t'exprimer et donc de participer pleinement au choix de ceux qui nous dirigeront pendant les 5 prochaines années. On a vu durant l'année qui vient de s'écouler les Tunisiens, les Yémenites, les Egyptiens, les Lybiens, les Syriens et même les Russes se battre pour avoir le droit de s'exprimer et surtout pour que leur voix soit entendue. En France, il n'est plus nécessaire de se battre. Il suffit de s'inscrire sur la liste électorale de ta commune de résidence. Pour cela, rien de plus simple, il faut se rendre dans la mairie de sa commune avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Si cette commune est assez importante, il est fort probable que l'inscription puisse se faire par internet à l'adresse suivante : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html avec les mêmes documents (numérisés cette fois).

Preuve s'il en est de l'importance de l'inscription sur les listes électorales? Même les députés UMP approuveraient une campagne publicitaire menée par le gouvernement pour inciter les Français à s'inscrire. Hélàs, depuis 4 ans, aucune campagne n'aura été faite. La preuve par l'image grâce à ce clip réalisé par les Jeunes Socialistes:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire