Ce matin SarkoFrance a publié 13 raisons pour lesquelles Sarkozy aille jusqu'au bout. Depuis quelques temps, je me dis que justement, pourquoi Sarkozy irait-il au combat en 2012 alors qu'il a tout à perdre? Voici donc 11 raisons expliquant pourquoi Sarkozy ne se représentera pas en 2012.
1) Parce que sa côte de popularité est vraiment trop basse. Toutes les comparaisons avec les anciens présidents le mettent plus bas que Valérie Giscard d'Estaing qui est pour le moment le seul président à ne pas avoir réussi à se faire réélire.
1) Parce que sa côte de popularité est vraiment trop basse. Toutes les comparaisons avec les anciens présidents le mettent plus bas que Valérie Giscard d'Estaing qui est pour le moment le seul président à ne pas avoir réussi à se faire réélire.
2) Parce que l'union sacrée de 2007 a disparu. Aujourd'hui il y a 8 candidats allant du centre à l'extrême droite (Lepage, Bayrou, Morin, Villepin, Dupont Aignant, Boutin, Nihous et Le Pen). Ce pourrait être un sacré réservoir de voix, mais ça risque plus d'être une des causes de sa non participation au second tour.
3) Pour ne pas risquer de voir ses déplacements en province compter dans les comptes de campagne du candidat de l'UMP. Il continuera à se mettre en avant aux frais de l'Elysée, le candidat de l'UMP n'aura plus qu'à profiter des actions menées par le président sortant sans sortir le moindre euro.
4) Pour mettre dans la panade le PS qui tape sur son nom et ses actions à chaque élection depuis 2007. Sans le candidat Sarkozy, plus de bilan, plus de passif, la campagne électorale se jouerait projet contre projet.
5) Parce que de nombreux chiraquiens (Le Maire, Jacob et Baroin comme le signale Libé dans son édition de mardi) sont actifs dans la préparation de la campagne. Pourquoi Sarkozy leur aurait donné tant d'importance aux détriments de ses principaux lieutenants ? A moins que même dans son entourage, il n'ait pas assez de personnes de confiance pour le mener une nouvelle fois à la victoire en 2012.
6) Parce qu'Alain Juppé est prêt, et il l'a déjà dit à plusieurs reprises, à être candidat à la présidentielle. Il a su remonter sa côte de popularité depuis son passage remarqué à Matignon de 95 à 97. Il donne l'image de quelqu'un de bien plus mesuré que Sarkozy et permettrait le ralliement sous son nom de plusieurs candidature comme Villepin et Boutin au moins.
7) Parce que si la droite perd la présidentielle et les législatives, ce ne pourra pas lui être imputé. Pire même il pourra dire qu'il avait raison de se croire comme étant le seul à l'UMP capable de gagner cette élection.
8) Parce qu'il a déjà connu des traversée du désert (notemment après l'échec de Balladur), il a toujours su revenir. Pourquoi pas un retour en 2017 ?
9) Parce que la France est dans un état critique, elle aura surement perdu son AAA en 2012. Le pays sera très difficile à gouverner puisque les caisses sont vides. Autant laisser l'austérité à son remplaçant, Sarkozy reviendra quand tout ira mieux. Il pourra mener alors sa politique libérale sans être freiné.
10) Parce que s'il se présente en 2017, ça emmerdera bien Jean-François Copé qui se prépare depuis longtemps pour être calife à la place du calife à ce moment là. Pourquoi se refuserait-il se plaisir ?
11) Pour avoir le plaisir d'affronter et de battre un président sortant en 2017. SarkoFrance l'a bien dit. Il est ambitieux et jeune. Il peut vouloir se réserver pour un nouveau combat qu'il le ferait rentrer dans l'histoire de la Vème république.
Illustration issue du site Impots Utiles.
je partage bien cet avis... reconnaissant qu'il est hyper ambitieux et mauvais perdant, mais vicieux pour ne pas dire plus... "contrainte tu me tiens... puisque ex ministre de l'intérieur avec des
RépondreSupprimerdossiers sur tout le monde!"affronter un avenir calamiteux et aggravé par lui même je ne pense pas que soit dans sa nature!!! par contre j'ai toujours une rage contre l'attitude apolitique
grandissante de notre chère société de conso!! et je pense fort idem cet écrivain magnifique que disait:
« Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre
extinction, et moins encore, bien entendu, l'indignation qu'éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu'elle s'attire... mais la docilité, l'absence de responsabilité de l'homme
moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public.
qu'il y a dLes horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les
réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu'il y a de plus en plus en plus d'hommes obéissants et dociles. »
Georges Bernanos