samedi 31 décembre 2011

Les faits marquants pour l'année 2011

C'est devenu une petite habitude, tous les ans, je livre mes 12 faits marquants de l'année. L'an dernier mon 12ème point était dédié à tous ceux qui sont descendus dans la rue en 2010 et ma conclusion fait écho au best-seller de Stéphane Hessel. A plus d'un titre 2011 aura été la preuve de l'amplification de ces mouvements populaires. Retour sur une année à forte activité sismique:

Janvier: Première secousse au Maghreb, également la première étape du printemps arabe: c'est la chute du clan Ben Ali en Tunisie. Des premières manifestations à Sidi Bouzid à la fuite de Zine el-Abidine Ben Ali, il aura fallu moins d'un mois aux Tunisiens pour être les premiers à mettre à terre leur dictateur.



Février: Réplique du séisme tunisien ? Effet domino ? Les Égyptiens, qui ont squatté durant des semaines la place Tahir, symbole de la révolution égyptienne, forcent le départ d'Hosni Moubarak, président du pays depuis 1981! Le monde arabe connaît sa révolution démocratique. Le Maroc vote massivement pour une nouvelle constitution, le Yemen est en pleine révolte, la Lybie et la Syrie vont suivre.




Mars: Véritable séisme naturelle au large de l'océan Pacifique. Ce qui confirmera qu'il n'y a pas de bilan sans catastrophe naturelle. Celle-ci aura des conséquences inimaginable. Le Japon est touché par un tsunami. Ce tsunami va provoquer un incroyable incident nucléaire dans la centrale de Fukushima avec des réacteurs hors de contrôle durant plusieurs semaines. Mais ce tsunami aura aussi provoqué plus de 20 000 morts. Des milliers de familles n'ont toujours pas quitté leurs logements temporaires pour retrouver leurs propres maisons.

Avril: Séisme médiatique. Le monde entier a les yeux tournés vers Londres. Le Prince William (second dans l'ordre de succession au trône) se marie avec Kate Middleton. Une véritable cérémonie de conte de fée, tout le ghota mondial est à l'abbaye de Westminster, toutes les télés du monde retransmettent en direct cet heureux événement. Qui aurait pu prédire que la femme qui marquerait cette journée serait la soeur et demoiselle d'honneur de la mariée?





Mai: Sofitel de New York, suite #2806, épicentre du séisme qui va bouleverser la Gauche et la politique française. Les accusations de Nafissatou Diallo envers Dominique Strauss-Kahn sont incroyables et mettent fin aux aspirations présidentielles du "Messie" tant attendu à Gauche.



Juin: C'est le coeur qui tremble en juin. Après 1 an et 6 mois de captivité, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les 2 journalistes de France 3, sont libres.






Juillet: Absence de séisme, absence de réaction dans la torpeur de l'été. La Somalie vit une nouvelle catastrophe humanitaire. Près de 20 années de guerre et la sécheresse dans la région ont amené les Nations Unies à estimer à 350 000 le nombre de personnes souffrant de la famine. Le taux de mortalité journalier atteint le seuil macabre de 7,4 morts pour 10 000 personnes!



Août: Une bavure policière est c'est toute l'Angleterre qui tremble. Une petite semaine d'émeutes, des magasins pillés dans toute l'Angleterre, des bâtiments incendiés sous les yeux incrédules des Anglais. Le gouvernement de David Cameron veut une répression forte. Il faudra suivre avec intérêts les différentes conclusions, autant sur les auteurs de ces méfaits que sur la façon dont la justice aura été rendu. Un mois plus tard, des familles entières risquaient l'expulsion de leur appartement à cause du délit d'un seul de leur enfant...

Septembre: Séisme historique au Palais du Luxembourg! Le Sénat qui a toujours été à droite sous la Vème République bascule à Gauche! Entre la politique gouvernementale de casse du territoire, la surdité de l'Elysée aux problèmes locaux et aussi cette belle union des listes de Gauche (PS - Front de Gauche - Europe Ecologie), le Sénat gagne un nouveau visage. Les premières actions sont annonciatrices du changement voulu pour 2012 avec le budget 2012 retoqué et de nouvelles pistes d'économie proposées ou le droit de vote des étrangers aux élections locales, le Sénat bouge enfin, et c'est tant mieux pour la démocratie française.


Octobre: Séisme dans la façon de faire de la politique en France. En offrant 3 débats de qualité, on réalisant une campagne propre et digne, les 6 candidats PS et PRG ont réussi à motiver plus de 3 millions de Français à venir voter pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle. Le résultat est net. François Hollande est désigné pour porter le changement et bouter la Droite hors de l'Elysée.

Novembre: Si en septembre la Palestine a demandé à être reconnu comme état à part entière et membre de l'ONU, le séisme est venu de l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture). C'est le premier organisme de l'ONU a reconnaître officiellement l'état de Palestine. C'est une belle victoire pour Mahmoud Abbas quelques mois avant les élections palestiniennes de 2012. C'est aussi l'occasion de vérifier que ni Israel, ni les États-Unis ne souhaitent avancer dans la résolution du conflit israélo-palestinien, les deux pays annonçant immédiatement en représaille l'arrêt de leur participation financière aux programmes de l'UNESCO. Israel en profitera aussi pour bloquer durant plus d'un mois les doits de douanes et autres taxes qu'ils doivent verser à l'Autorité Palestinienne ne permettant pas à cette dernière de pouvoir régler ses fonctionnaires.

Décembre: Dernier séisme, dans le plus pur style des révolutions arabes, les Moscovites décident eux aussi de descendre dans la rue pour contester le pouvoir en place. Les élections législatives truquées, l'annonce de Poutine de se présenter de nouveau à l'élection présidentielle en 2012 ont réussi à pousser à bout le peuple russe. Exactement 20 ans après la fin de l'URSS, le Kremlin peu trembler, 2012 ne sera peut être pas si simple que prévu...


Entre les présidentielles françaises, russes, américaines, palestiniennes, et les prochaines échéances démocratiques au Yemen, en Egypte, en Tunisie, en Lybie, et si 2011 n'était qu'une année de transition mondiale avant le grand chamboulement mondial en 2012?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire