jeudi 2 février 2012

Salut Albert !

Albert Sernissi dans Histoires, un film de Françoise Marie et Didier Saco
Albert Sernissi était un Personnage du Parti Socialiste. Surement un des plus vieux militants socialistes parisiens puisqu'il a rejoint la SFIO en 1940 à l'âge de 16 ans. Albert était aussi un Personnage du 4ème arrondissement, à l'âge de 20 ans, en août 44, il a libéré la Mairie du 4ème arrondissement arme à la main. Albert fut une des premières personnes à me parler quand je suis arrivé en 2008 à la section du 4ème arrondissement. Quand je le croisais en section le samedi matin, il ne fallait pas trop le pousser pour qu'il me parle de sa jeunesse, de son entrée en Résistance dans le réseau Libé Nord ou de son départ de la SFIO durant la Guerre d'Algérie pour créer le PSA (Parti Socialiste Autonome) avec Savary et Rocard. En AG de section, chacun pouvait s'apercevoir, au cours de ses interventions, de son engagement, de sa passion, de son énergie. Je n'avais que 26 ans et cet homme de 85 ans était fascinant !
Lundi soir, la triste nouvelle est tombée, Albert Sernissi nous a quitté après 88 ans sur cette planète, dont 72 de militantisme… Bon vent Albert !

Ce vendredi 3 février, il rejoindra le Père Lachaise. Un dernier hommage lui sera rendu en Mairie du 4ème mercredi 8 février à 18h.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire