mardi 20 mars 2012

Quand Sarkozy abuse de la Peur

On connaissait Sarkozy qui joue sur la peur de l'autre, de celui qui ne vit pas vraiment comme nous, de celui né dans un pays différent de la France, de celui qui ne suit pas la même religion ou qui n'a pas le même mode de vie. Le problème quand on travaille la Peur au quotidien, c'est que parfois on n'oublie a qui l'on s'adresse...
Aujourd'hui, le Président était dans un collège du 4ème arrondissement pour célébrer la minute de silence. Voici une partie de son discours devant des enfants âgés de 11 à 15 ans :


Retranscription partielle de la vidéo:
"Ça s'est passé à Toulouse (...) mais ça aurait pu se passer ici. Il y aurait pu avoir le même assassin. Ces enfants sont exactement comme vous. La victime n'y ait pour rien. (...) Ces enfants avaient 3 ans, 6 ans et 8 ans. Et l'assassin s'est acharné sur une petite fille. Il faut réfléchir à ça. Et c'est un sujet grave, et tellement grave que c'est toute la République qui doit être concernée, vos professeurs, vos familles et vous mêmes, et vous mêmes."

Je ne suis pas parent d'élèves, je ne suis pas psychologue. Pourtant, j'ai l'impression que les parents vont avoir du boulot pour expliquer à leurs enfants que non ils ne sont pour rien dans l'assassinat de 3 enfants toulousains.

Oui, ce qu'il vient de se passer est tragique. Pourquoi pas faire une minute de silence et/ou avoir une discussion avec les élèves pour leur expliquer ce qu'il se passe, répondre à leurs questions, leurs angoisses. Non en revanche pour en créer de nouvelles. Pour leur faire porter ce poids sur leurs épaules. 
Rappelons que Nicolas Sarkozy n'est pas à sa première tentative pour traumatiser les enfants français. Début 2008, il souhaiter faire parrainer à chaque enfant de CM2 un enfant juif déporté durant la seconde guerre mondiale. A l'époque, Simone Veil s'était insurgée.

Dans cette élection présidentielle, il y aura la problématique économique à prendre en compte, mais ce ne doit pas être la seule question. La Crise n'est ni le mal, ni l'excuse à tout. Durant 5 ans, ce pays a manqué d'humanité, de vivre ensemble, de justice, d'égalité. Tous ces points doivent être également pris en compte au moment du choix du candidat. Je ne vois aucun de ces points dans le comportement du président Sarkozy.




1 commentaire:

  1. à 11 heures ce matin, apparemment toutes les classes d'Italie ont fait une minute de silence pour les enfants toulousains. Moi aussi avec ma classe...

    RépondreSupprimer