mardi 28 août 2012

Les Jeux Paralympiques sur la ligne de départ

Après 15 jours de pause suite à la fin des J.O., la compétition olympique revient sur le devant de la scène avec les Jeux Paralympiques pour près de deux semaines. Sur cette période, 23 disciplines sportives seront représentées. 6 sports sont spécifiques aux Jeux Paralympiques: la boccia, le football à 5, le football à 7, le goal-ball, le rugby et la danse. Les 17 autres disciplines sont le tir à l'arc, tir sportif, l'athlétisme,  le cyclisme, les sports équestres, judo, la force athlétique (ressemble à de l'haltérophilie), l'aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l'escrime, tennis, le canoë, le triathlon.

Si je ne suis pas entièrement d'accord avec les personnes critiquant la séparation entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, que ce soit pour des raisons d'organisation (autant pour le nombre d'athlètes que pour la logistique nécessaire), pour éviter l'overdose du spectateur, ou pour toute autres raisons, je me range à l'avis de ceux qui se sont plaints, et qui continuent d'ailleurs, sur la médiatisation de ces Jeux Paralympiques. Si les JO début août avaient eu le droit à 16 heures de direct sur France Télévision chaque jour, ces Jeux Paralympiques n'auront le droit qu'à deux magazines quotidiens, l'un vers 17h sur France 2 et l'autre en fin de soirée sur France 3 pour résumer les compétitions du jour. Pour suivre en direct les épreuves, le spectateur français aura le choix entre le site de FranceTV Sport et la chaîne TV8 Mont Blanc.

Cette absence de médiatisation est dommage. Si France Télévision ne se prive pas de millions de spectateurs en ne diffusant pas d'épreuves en direct, cette absence d'antenne est dommage car elle empêche la publicité de sports méconnus qui méritent d'être mis en avant. Quand on voit les hausses d'inscriptions dans les fédérations dont la discipline a brillé aux JO (le judo, le handball, l'escrime les bonnes années), on peut mesurer l'impact d'une olympiade sur la pratique d'un sport. Cette aubaine est d'autant plus nécessaire pour les sports paralympiques qu'il n'est pas toujours aisé de savoir quels sports sont accessibles aux mal-voyants, aux personnes en fauteuil roulant ou aux handicapés mentaux. Par exemple, y a-t-il beaucoup de jeunes en fauteuil roulant qui connaissent la boccia, une sorte de pétanque qui se joue en fauteuil roulant et qui est accessible y compris à ceux qui ne peuvent pas se servir de leurs bras ?

Demain et pendant deux semaines, j'espère que l'on sera nombreux à encourager les sportives et sportifs, notamment les Français (soyons un peu chauvin) qui espèrent faire mieux qu'il y a quatre ans et de finir dans les dix meilleurs nations mondiales. Je suivrai donc par exemple les performances d'Assia El Hannouni et de Marie-Amélie Le Fur qui vont viser chacune dans sa catégorie les titres olympiques en athlétisme (100 et 200m pour chacune d'entre elle, 400m pour Assia El Hannouni et la longueur pour Marie-Amélie Le Fur). Même si c'est une discipline que je ne connais pas du tout, je regarderai la compétition de Damien Seguin, notre porte-drapeau, qui tentera de décrocher une 3ème médaille en autant de Jeu Paralympique en voile. Je suivrai également Khamis Zaqout, athlète gazaoui, qui à 47 ans essayera de remporter des médailles en lancer de poids, de disque et de javelot. A noter le beau geste du gouvernement puisque François Hollande a d'ors et déjà annoncé qu'il se rendrait de nouveau à Londres pour encourager les athlètes français.

2 commentaires: