lundi 6 août 2012

Vers une nouvelle croisade ?

Manifestation à Chicago
Le clergé français a peur. Le vote d'une majorité de Français pour François Hollande le 6 mai dernier et la confirmation de ce choix le 17 juin lors du deuxième tour des législatives inquiète l'Église française. D'après Monseigneur Vingt-Trois, archevêque de Paris, "aujourd'hui les esprits sont ailleurs. Le Canada, l'Espagne et bientôt la France votent des lois qui vont dans le sens contraire". Pour la peine, une prière nationale sera donnée le 15 août dans toutes les églises de France pour tenter de remettre la France dans le droit chemin. Dans le viseur des pontes de l'église catholique ? Le projet de loi autorisant le mariage pour tous les couples prévu pour le début de l'année 2013.
Jusque là, je dois avouer qu'il n'y a rien qui ne m'inquiète plus que ça. Que l'Église Catholique soit une institution rétrograde, ce n'est pas une grande nouvelle. Qu'elle décide de lutter contre un des engagements phare du candidat Hollande avec une prière nationale, pas de problème non plus. Chacun se bat avec ses armes. J'ai tendance à ne pas trop croire aux forces de l'esprit pour influencer les décisions terrestres mais chacun fait ce qu'il veut.

En revanche, je suis surpris, voire même choqué, d'apprendre que pour l'archevêque de Paris, soit grosso modo le patron des évêques de France (soit l'un des plus haut représentants de l'église catholique en France), la "Bible a d'avantage raison qu'un Parlement". Le parlement, organe démocratique peuplé de représentants du peuple, a pour but de voter les lois régissant notre quotidien et de contrôler le pouvoir exécutif. Qu'entend notre homme d'église par cette phrase ? Veut-il dire qu'une minorité de personne sortant du séminaire sont plus à même de diriger le pays que deux chambres de parlementaires élus ? Pense-t-il que les prêtres, évêques et cardinaux français ont le droit de dire à leurs ouailles quelle loi suivre et quelle loi enfreindre ? Si une personne est en désaccord avec un jugement l'impactant ou impactant son voisin, aura-t-elle le droit de se défendre prétextant le droit biblique ? Surtout qu'il me semble que dans la bible, on en trouve des vertes et des pas mures...

Je n'ose imaginer les réactions si Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de France, ou Dalil Boubakeur, le Recteur de la Mosquée de Paris, avait osé prononcé une phrase similaire impliquant leur livre saint. J'entends déjà les cris d'effrois de certains, l'annonce apocalyptique d'un djihad en France ou de la preuve du complot juif international... Va-t-on devoir dépêcher des agents de la DCRI pour surveiller les prêches des prêtres dans les églises françaises afin de détecter tout appel à la croisade ou du moins à la désobéissance ?

Il va falloir vous y faire monsieur Vingt-Trois. Depuis le 6 mai 2012, une page a été tournée. Le président qui pensait que "l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur" n'est plus en fonction. Christine Boutin, présidente d'un parti chrétien, n'est plus ministre depuis de longues années et n'est même plus à l'Assemblée Nationale pour porter la "Bonne Parole" sur les bancs du vulgaire parlement. Mais rassurez-vous, la loi sur le mariage pour tous ne concernera que les mariages civils, vous ne serez pas contraints d'en célébrer dans vos églises. En revanche, peut-être qu'un jour toutes ces lois sur la contraception, sur l'IVG, sur le mariage et le divorce vous ouvriront les yeux et vous permettront de faire entrer l'église dans le monde moderne. Inch' Allah...

2 commentaires:

  1. Vingt Trois n'est pas le cardinal de Lyon. Il est le " boss " du diocèse de Paris et pour faire simple patron des évêques de France.

    Le cardinal de Lyon, autrement appelé Primat des Gaules, est le cardinal Barbarin

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision, j'ai corrigé mon billet.

    RépondreSupprimer