lundi 14 janvier 2013

13 janvier 2013, le 1er flop de l'année

Recommandations pour les manifestants
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont perdu. Ce devait être LA manifestation de droite, la digne héritière de la manifestation du mouvement de l'école libre qui avait réuni le 24 juin 1984 entre 560 000 (selon la police) et 2 millions de manifestants (selon les organisateurs). Ce dimanche, la manifestation pour tous n'a réuni qu'entre 340 000 (selon la police) et 800 000 selon les organisateurs.

Même si l'on se base sur le chiffre des organisateurs, 800 000 participants n'est pas un si bon chiffre qu'il ne paraît à prime abord. Tout d'abord, cette manifestation n'était pas un défilé parisien mais un rassemblement national. Contrairement aux mobilisations contre la réforme des retraites par exemple, ce dimanche il n'y avait qu'un seul et unique cortège alimenté par des Français venus des six coins de l'hexagone. Pour rappel, lors des manifestations contre la réforme des retraites, 2 millions de Français étaient descendus dans les rues.

De plus, on a pu voir dans le cortège un grand nombre d'enfants venus avec leurs parents. Sans vouloir m'offusquer sur le procédé de mise en avant d'enfants qui n'ont rien demandé, je ne peux que remarquer que leur présence participe à un gonflage artificiel du nombre de manifestants. Quand la droite était au pouvoir, ils critiquaient les cortèges de lycéens manifestant contre certaines réformes, il semblerait donc que pour certains hommes politiques de droite un enfant de 5 ans sachant à peine lire est plus à même à critiquer une politique qu'un lycéen éduqué… Pour ces jeunes manifestants, j'imagine déjà certains d'entre eux racontant avec malice cette expérience lors du repas célébrant leur union avec une personne du même sexe qu'eux dans une vingtaine d'années. 

Enfin, y a-t-il eu vraiment 800 000 manifestants ? Une fois n'est pas coutume, ne faut-il pas se tourner vers la police pour avoir un chiffre vraisemblable ? En effet, Ivan Villa sur son blog met en parallèle 2 photos du Champs de Mars. La 1ère date de l'été 1997 quand 500 000 jeunes cathos s'étaient réunis pour écouter le message d'amour universel du Pape Jean-Paul II. La seconde a été prise aujourd'hui (vers 17h30 ?) pour montrer l'affluence des manifestants réunis contre la célébration civile de l'union de deux êtres qui s'aiment. Les images parlent d'elles-mêmes. Même si tous les cortèges n'étaient pas encore arrivés, nous sommes bien loin des 500 000 de 1997 et donc encore plus loin des 800 000 manifestants annoncés.
A gauche les JMJ en 1997, à droite la manif pour tous en 2013

La manifestation pour tous s'est donc finie comme étant le premier flop de l'année 2013. A droite, les organisateurs découvrent qu'il n'est pas simple de motiver ses troupes pour manifester contre l'envie de bonheur et d'égalité d'une partie de la population. Jean-François Copé qui avait inclus dans son projet pour l'UMP la mobilisation populaire contre les projets de loi du gouvernement doit lui aussi déchanter. Il n'a pas réussi la belle photo de famille en tête du cortège puisque ni François Fillon et François Baroin pour la famille filloniste, ni Luc Chatel et Jean-Pierre Raffarin pour les copéistes, ni Bruno Lemaire et Nathalie Kosciusko-Morizet pour les non-alignés n'ont souhaité participer à la manifestation.

Pour finir ce billet, je vous encourage à lire ce texte de Gularu publié chez Jegoun. Il s'agit d'un des plus beaux plaidoyers pour le mariage pour tous lu depuis longtemps.

10 commentaires:

  1. On peut légitimement se poser la question de l'objectivité de cette comparaison photographique, quand on sait que de nombreuses photos montrent un Champs-de-Mars bien plus rempli et que les derniers manifestants ne sont arrivés qu'à 19h, soit en pleine nuit (remarquez que cette photo est prise en plein jour, et très probablement en début d'après-midi vu la luminosité).

    De plus, lorsque je suis arrivé vers 16h, la foule s'étendait jusqu'à l'École Militaire, ce qui n'est pas le cas sur cette photo, et il restait encore des centaines de milliers de personnes aux points de départ, qui attendaient encore de partir !

    Bref, si on additionne les 500 000 présents sur le Champs-de-Mars et la densité de personnes encore présentes dans les rues lorsque le Champs-de-Mars était plein (et se vidait au même rythme qu'il se remplissait), ça concourt plutôt à me laisser penser que le chiffre avancé par les organisateurs est tout à fait crédible.

    Voir notamment la vidéo filmant les manifestants au point de passage Montparnasse (soit 1/3 seulement des manifestants, donc il faut multiplier par trois ce qu'on voit) :
    http://www.youtube.com/watch?v=ozjsyvc8eRE

    Ça remplit clairement plus qu'un Champs-de-Mars.

    Et le Champs-de-Mars à 17h, où on voit que la nuit semble nettement s'installer :
    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/direct-arrivee-de-la-manif-pour-tous-au-champs-de-mars/00072610

    Certaines sources évoquent les chiffres de 450 000 personnes à chaque point de départ, ce qui semble cohérent avec le dernier comptage des organisateurs à 20h qui donne 1,3 million de personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la croix annonce pour sa part 500 000 personnes mais c'est vrai que c'est un journal crypto communiste et qui a défendu avec ardeur le mariage pour tous

      non , j'déconne (à partir du mais)

      Supprimer
    2. Le nombre de 500 000 me parait crédible en effet, plus que les 450 000 à chaque point de départ.

      Supprimer
  2. Et, combien de manifestants selon la Cocoe?
    (Ah! La cocoe a oublié de comptabiliser 3 cortèges d'outre-mer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Cocoe n'a pas pu compter les manifestants, elle était en formation "le territoire français, sa métrople et ses départements et territoires d'outre-mer"

      Supprimer
  3. C'est toujours le même vieux débat ridicule, avec mauvaise foi d'un côté comme de l'autre (le coup des photos ne t'honore pas Cyril : on a quand même beaucoup plus de fachos que ça en France, c'est pas la peine de s'en défendre. Il vaudrait mieux des arguments du genre "c'est pas à la majorité de décider pour une minorité, et encore moins une autre minorité"). Sinon, pour les manifestant, puisque leur nombre semble important, je suis allé déterrer cet article, où on y apprend que même les chiffres de la police sont au dessus de la réalité : http://www.francesoir.fr/actualite/societe/comment-nous-avons-compte-manifestants-du-mardi-12-octobre-58053.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un argumentaire un peu plus fourni, tu peux rechercher le mot cle "mariage" sur ce blog.

      Supprimer
    2. http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130111.OBS5146/mariage-homo-tu-ne-mentiras-pas.html

      ou lire l'article de Joffrin (lien ci-dessus)

      Supprimer
    3. Mais mon article, tu t'en fous ? :-/
      (je lis régulièrement ton blog, je sais très bien que tu as déjà développé de meilleurs arguments, je ne réagis simplement pas quand je n'ai rien à ajouter)

      Supprimer
  4. La police donne 340000 manifestants, d'habitude la droite est d'accord avec ses chiffres. Il semblerait que depuis La Concorde, l'UMP a un problème de calculatrice.

    RépondreSupprimer