mardi 16 septembre 2014

Vive la social-démocratie suédoise !

Dimanche, une nouvelle victoire de la gauche et plus précisément des sociaux-démocrates s'est produite en Europe. Les Suédois, après 8 années de gouvernement de droite, ont de nouveau fait appel au Parti Social-Démocrate pour gouverner le pays. De nouveau fait appel, pas exactement. En effet, le Parti Social Démocrate suédois est toujours arrivé en tête des élections législatives depuis 1914. Cela fait exactement un siècle que tous les 4 ans, les Suédois votent majoritairement pour le même parti ! Durant les 8 dernières années, ils ne furent écartés du pouvoir qu'au profit d'une coalition des partis de droite.

Le résumé du programme des sociaux démocrates, disponible sur leur site en 14 langues étrangères (soit toutes les principales communautés vivant dans ce pays), prévoit de mettre fin à la surenchère de créations de nouvelles taxes et aux privatisations. Comme dans le programme social-démocrate de François Hollande, les Suédois veulent mettre l'accent sur l'emploi des jeunes en ne les laissant pas entrer dans de longues périodes de chômage. Ils veulent également améliorer leur système éducatif en diminuant le nombre d'élèves par classe de 5 enfants et en améliorant le statut des enseignants.

On peut également espérer voir arriver un point présent dans leur programme issu de leur congrès de 2001 (disponible en français !) :
"Tout le monde a le droit d’avoir une influence sur ses horaires de travail. Nous voulons réduire la durée du travail, d’une manière qui permette de renforcer ce droit de peser sur les choix. L’objectif est de réduire la durée de travail à l’équivalent de 30 heures par semaine."
Un équivalent de 30 heures de travail par semaine, cela revient à faire des journées de travail de 6 heures.  Le principe est expérimenté depuis mai de cette année à Göteborg, la deuxième ville du pays alors que dans tous le pays la durée de travail hebdomadaire est de 36 heures. Le pays de Ericsson, Volvo, ou des roulements à billes SKF travaillent à peu près autant que nous et cela ne semble pas gêner leurs entreprises à bien se maintenir à l'international. L'objectif de la mairie sociale-démocrate est "que les employés prendront moins de congés maladie et se sentiront mieux psychologiquement et physiquement après des journées de travail raccourcies".

On l'a vu dans les principaux axes du programme de la gauche suédoise, il y a de nombreux points communs avec les principaux axes du programme de François Hollande. Jusqu'à la fin des années 90, la Suède faisait figure de référence politique avant de céder la place au sacro-saint modèle allemand. Espérons que les sociaux-démocrates suédois réussissent dans les 4 années à venir et qu'ils arrivent à redonner à l'Europe l'envie de prendre exemple sur leur modèle de social-démocratie nordique. Espérons que leur expérience de la semaine des 30 heures se concrétise en une généralité et que ce principe s'exporte en dehors de leur royaume pour s'installer également chez nous.

Bravo aux sociaux-démocrates suédois pour cette belle victoire. Que Stefan Löfven ait un avenir aussi glorieux que ses illustres prédécesseurs Olof Palme et Göran Persson.

2 commentaires: