mardi 18 juin 2013

"Réforme des retraites, au boulot !", mon edito pour Mediavox

Vendredi dernier, la remise du rapport Moreau a été le signal de départ d’une nouvelle phase importante de la politique du gouvernement : la nouvelle réforme des retraites. Tout le monde a en tête la dernière réforme des retraites. Pendant 6 mois tous les syndicats et les différents partis de gauche ont défilé côte à côte pour montrer leur opposition au projet annoncé puis voté. Pour avoir été de tous les défilés parisiens, je peux dire que l’attente est forte à gauche depuis l’automne 2010 pour revenir sur cette réforme. L’attente est d’autant plus forte que la prétendue réforme de 2010 est d’ors et déjà obsolète et les mesures prises ne pourront pas résorber les déficits à venir.

Pour rappel, en 2010, si toutes les forces de gauche (syndicales et politiques) étaient bras dessus – bras dessous en tête de cortège, leurs avis divergeaient sensiblement sur la réforme à mettre en place mais convergeaient pour refuser le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, pour demander une véritable prise en charge de la pénibilité et des carrières longues.

A l’époque le Parti Socialiste proposait d’autres pistes, car contrairement à ce que l’on peut entendre en ce moment, le PS (ni les autres organisations) ne manifestait pas contre le fait de réformer les retraites mais contre la réforme proposée...


Vous pouvez lire la suite de ce billet sur Mediavox.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire