lundi 26 mai 2014

Le FN premier parti de France ?

Le FN premier parti de France, c'est le rêve de Marine Le Pen. C'est la crainte de nombreux démocrates de droite comme de gauche. C'est aussi la grande question de ce lendemain d'élections européennes. Le Monde s'est même fendu d'un long article de décryptage sur le thème "Peut-on relativiser le score du FN ?"
Infographie issue de Liberation.fr

On peut se cacher derrière le taux d'abstention à l'échelle national. On peut essayer de se dédouaner à gauche en accusant qui de la gauche radicale, qui de la gauche de gouvernement. Il reste une carte de France métropolitaine qui reste largement de couleur bleu marine. Pire encore, si on zoome sur cet hexagone bleu marine, on s'aperçoit que dans certains départements, il n'y a même pas 5 communes où la gauche (de l'extrême-gauche aux écologistes) est arrivée en tête ! Je suis même extrêmement attristé de voir que 3 départements n'ont pas la moindre commune où un parti de gauche est majoritaire, surtout que j'ai un lien personnel fort avec deux départements d'entre eux.

Nord 0
Oise 0
Loiret 0
Pas de Calais 1
Eure 1
Rhône 1
Eure et Loir 2
Marne 2
Haut Rhin 2
Haute Savoie 2
Alpes maritime 2
Var 2
Bouches du Rhône 2
Val d'Oise 2
Mayenne 2
Somme 3
Cher 3
Loir et Cher 3
Sarthe 4
Vendée 4
Aube 4

Cette liste indique, pour les 21 départements le plus à droite, le nombre de communes où une liste de gauche a fini en tête. Ce n'est pas visible dans ce tableau, mais dans tous ces départements, le FN est arrivé en tête dans une majorité de communes, à l'exception du département de la Mayenne où c'est l'UDI qui est arrivé en tête dans 90% des communes.

Cette situation ne peut pas être relativisée. Elle est d'autant plus inquiétante si on compare ces résultats départementaux avec la couleur politique de leur conseil général puisque nombre d'entre aux ont un président de conseil général de gauche (comme le Nord par exemple). 

Cette situation montre bien l'échec de toute la Gauche. Europe Ecologie-Les Verts qui avait eu le droit à une belle victoire pour sa première campagne européenne n'a pas confirmé pour sa seconde campagne. Leur départ du gouvernement ne les aura pas sauvé. Le Front de Gauche n'a pas évolué depuis 2009. Jean-Luc Mélenchon voulait que son parti soit le pire ennemi du FN. Depuis la présidentielle de 2012 et pour tous les scrutins suivants, c'est lui qui s'est incliné face au FN. Pourtant Mélenchon ne change toujours pas de registre, continue à parler de système UMPS (comme les Le Pen), et continue à taper uniquement sur le gouvernement. Le Parti Socialiste n'est pas exempt de tout reproche. A voir le nombre de départements largement FN au sein de la circonscription du Nord-Ouest, on peut se poser des questions sur la stratégie d'avoir Gilles Pargneaux en tête de liste une nouvelle fois. Surtout qu'en face de lui, à l'UMP, il avait Jérôme Lavrilleux, un des principaux visés dans l'affaire Bygmalion. 

Il est peut être temps de se demander s'il n'est pas temps d'enterrer la hache de guerre à gauche. Si le gouvernement mettait un peu d'eau dans son vin de rigueur et si le Front de Gauche se comportait de façon plus productive et moins assassine, nous pourrions imaginer une nouvelle alliance des gauches, surement la seule façon de faire barrage au FN et à une UMP toujours plus droitière pour les prochaines échéances électorales.

5 commentaires:

  1. Oui, enfin, une alliance des gauches, en ce moment, cela vous mènerait à environ 30 % des voix : pas de quoi sortir les bouteilles du frigo…

    D'autre part, il ne vous a sans doute pas échappé que, désormais, Mélenchon dit exactement la même chose de Marine Le Pen sur 95 % des sujets. Exception de taille : l'immigration. Résultat, l'une est à 25 %, l'autre à 6. C'est pas un "message clair", ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Mélenchon ne propose pas la même chose que Marine Le Pen, ils se retrouvent peut être sur la plupart des constats, pas sur les solutions (et me voila en train de défendre Mélenchon, vous êtes forts !)

      Supprimer
  2. Devinette
    Comment faire pour reboucher une bouteille de champagne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut demander aux supporters de l'Athletico Madrid.

      Supprimer
  3. Oui, Gilles Pargneaux en tête de liste, quelle bourde! A présent il s'empresse d'imputer la défaite à Manuel Vals, à l'Europe, sans remettre en cause son appui outrancier au Royaume du Maroc, son empilement vertigineux des responsabilités politiques. Dernièrement, un camarade me faisait part d'un article du Parisien selon lequel Pargneaux se serait littéralement assis sur la vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne!!!...

    RépondreSupprimer