vendredi 23 mai 2014

Relançons l'Europe ! la vidéo

L'an dernier, j'ai eu la chance de participer à Lyon à une rencontre initiée par le groupe "Socialistes & Démocrates" au Parlement Européen : Relançons l'Europe. J'y ai eu l'honneur de m'entretenir personnellement avec Hannes Swoboda (président du groupe parlementaire) et Sylvie Guillaume (vice-présidente du groupe). A Lyon, nous avions discuté et échangé sur l'intégration et l'immigration, sur les moyens d'actions des parlementaires européens sur le sujet et des différents problèmes mais aussi des différentes solutions selon les pays. Ce fut l'occasion pour les participants d'être particulièrement touchés par l'expérience de Cécile Kyenge, pas encore ministre italienne issue de l'immigration.

Hannes Swoboda avait pour objectif de réaliser ce grand voyage à travers les 28 pays européens pour discuter d'une thématique différente à chaque rencontre. Il aura bouclé son périple en presque deux ans. Deux années résumées en 10 minutes de vidéo qui résument les idées et les propositions abordées. Excellente vidéo puisque l'on m'y aperçoit, tout comme Sylvie Guillaume (de nouveau candidate dans le Sud-Est), et que l'on y entend Cécile Kyenge.

Il est possible de relancer l'Europe, pour cela il faut encourager une vision alternative de l'Union Européenne, plus humaine, plus équitable. Pour encourager cette vision de l'Europe, rien de plus simple. Il faut se déplacer ce dimanche dans son bureau de vote et glisser dans l'urne le bulletin du Parti Socialiste et du Parti Socialiste Européen, pour que le groupe "Socialistes & Démocrates" soit le premier groupe de parlementaires pour les cinq ans à venir.


Pour relire mon compte-rendu de cette excellente soirée de débat : http://www.jepense-jecris.fr/2013/04/relancons-leurope.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire