jeudi 15 mai 2014

Un bol d'air pur à Bastille ou au bord du lac d'Annecy ?



Manifestation du 09/02/2014
Pour prendre un bon bol d’air, vaut-il mieux aller à la montagne, en bord de mer ou visiter les parcs de la Capitale ? Pour une vie quotidienne sans trop de pollution, vaut-il mieux vivre à Paris, à Lille, à Charleville-Mézières ou à Nice ? D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a publié au mois de mai ses dernières mesures de particules fines (PM2,5 et PM10) dans l'air en France (81 villes) et dans de nombreux points du globe, la réponse est assez étonnante.

D’après les chiffres de l’OMS, le top5 des villes les plus polluées de France est :

  1. Douai
  2. Annecy
  3. Martigues
  4. Annemasse
  5. Lille
Et le top 5 des meilleures villes est : 

  1. Saint Denis 
  2. Bayonne 
  3. Caen 
  4. Saint-Nazaire 
  5. La Rochelle


Dans ce même classement, j’ai eu l’heureuse surprise de voir que Paris est 35ème, soit dans la 1ère moitié même si son taux de particules fines est supérieur au seuil préconisé par l’OMS. Résultat, il semble préférable de vivre à Paris que dans les Alpes si l’on veut éviter la pollution. Si l’on veut vivre dans une grande ville, Paris est mieux classée que Marseille, Lyon et Lille. Dans les villes majeures, Bordeaux et Nantes offrent un meilleur air à leurs habitants que Paris.

De la même façon, si l’on compare Paris aux autres capitales européennes, la capitale française se situe exactement dans la moyenne des villes européennes, plus polluée que Londres mais moins que Bruxelles ou Berlin.
Country
City
PM 2.5
Estonia
Tallinn
6,69
Sweden
Stockholm
6,74
Finland
Helsinki
7,51
Ireland
Dublin
8,95
Spain
Madrid
11,50
Norway
Oslo
12,52
Luxembourg
Luxembourg
13,72
Portugal
Lisboa
14,09
United Kingdom
London
15,59
Lithuania
Vilnius
15,77
Latvia
Riga
15,83
Denmark
København
16,61
France
Paris
16,98
Netherlands
Amsterdam
17,86
Belgium
Bruxelles / Brussel
18,11
Switzerland
Genève
18,17
Czech Republic
Praha
18,62
Austria
Wien
18,78
Germany
Berlin
20,18
Italy
Roma
20,87
Greece
Lykovrisi (ndr : 10km d’Athènes)
22,00
Slovakia
Bratislava
22,81
Romania
Bucuresti
24,45
Slovenia
Ljubljana
24,57
Poland
Warszawa
26,21
Hungary
Budapest
26,75
Bulgaria
Sofia
44,64

Ces chiffres semblent encourageants si l’on cherche à se positionner en rapport à nos voisins européens. Mais ils sont en réalité inquiétants quand l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 en moyenne annuelle. Pour la France, sur les 81 villes classées, seule la ville de St-Denis respecte cette moyenne !!! En Europe, seules 4 villes sont en dessous de ce seuil ! Ces chiffres datent de 2011, il faudra s’en souvenir et les comparer dans quelques années. On pourra voir ainsi les impacts de la politique de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo avec l’aménagement des voies sur berges, la réduction de la vitesse sur le périphérique ainsi que toute la politique de développement de l’offre de transports alternatifs (transports en commun, Vélib, Autolib, Scootlib, etc.).

Il semble plus que compliqué de vivre en France tout en étant à l’abris des méfaits de la pollution de l’air, à Paris comme en Région. Cela va dans le sens de la nécessité de trouver des solutions innovantes pour limiter le transport de marchandises par voies routières, pour transformer les habitudes de déplacements des personnes. C’est dans ce sens que je soutiens la mise en activité des portiques écotaxes comme je soutiendrais toutes autres solutions encourageant le développement du fret et autres modes de transports. Ces chiffres poussent aussi à encourager toute solution permettant d’aider ceux qui sont handicapés par la pollution de l’air. Ça tombe bien, 3 personnes ultra motivées mettent en place le projet Allergoo et ils cherchent des soutiens :
« Allairgoo™ est un projet qui consiste en un système d’alertes personnalisées sur Iphone/Android pour allergiques et asthmatiques mais aussi pour  les victimes ignorantes des épisodes de pollution de plus en plus fréquents dans les pays de l’OCDE (USA, UE…) et de l’Asie du sud- ouest, les principales villes chinoises … »

1 commentaire: