jeudi 11 septembre 2014

11 septembre : Jour international du jour de merde

Le 11 septembre devrait être déclarée journée mondiale de la journée de merde. 

On a tous en tête les attentats de 2001 qui ont touché New York et Washington. Pour moi ces attentats resteront toujours ces événements qui ont permis à Thierry Meyssan et au Réseau Voltaire de mettre en avant leurs idées complotistes et antisémites et de toucher un grand nombre de personnes.

Il y a 41 ans, le 11 septembre 1973, Salvator Allende se suicidait alors que Augusto Pinochet réussissait son coup d'état militaire. Le premier gouvernement socialiste démocratiquement élu en Amérique du Sud est renversé. La démocratie et la liberté d'expression au Chili sont mises en pause jusqu'en 1990 (voir le très bon film No sur ce sujet).

Il y a 49 ans naissait Bachar Al-Assad, dictateur et digne héritier de son père. Il a réussi à ce que son pays soit un champ de bataille perpétuelle dont il faudra surement à présent des décennies pour retrouver une vie normale. En réprimant dans le sang tout appel à plus de démocratie il y a plus de 3 ans, il a fait entrer son pays dans une guerre civile. A force de ne considérer les rebelles que comme des islamistes, il a contribué à faire éclore deux fronts anti-gouvernement, les deux réussissant à s'annihiler, un front djihadiste (l'Etat Islamique en Irak et en Syrie) et le front originel (Armée Syrienne Libre).

Il y a 104 ans, le syndicaliste Jules Durand était injustement arrêté pour complicité de meurtre. Initialement condamné à mort, la mobilisation syndicale réussira à le sauver de la guillotine. Il s’avérera que son accusation était du à l'implication de compagnies havraises qui voulaient profiter de la mort d'un casseur de grève pour en finir avec ce secrétaire syndicale et en finir dans le même temps avec une grève qui durait depuis un mois. L'affaire fut surnommée "l'affaire Dreyfus du pauvre".

1 commentaire:

  1. sur le dernier anniversaire , se rappeler que son avocat fut René COTY et ne pas rater la pièce d'Armand Salacrou , si elle se joue du côté de chez vous (Boulevard Durand)

    RépondreSupprimer