mardi 25 septembre 2012

"Oser. Plus loin, plus vite", la motion 4 au Congrès de Toulouse

Logo Oser. Plus loin, plus vite
Ce billet est le deuxième d'une série de 5 billets présentant les différentes motions en lice pour le prochain congrès du Parti Socialiste qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2012 à Toulouse. Par le biais de ces cinq billets (n'hésitez pas à lire la description de la motion 5 présentée hier), j'espère arriver à vous donner une meilleure connaissance du processus démocratique interne au PS et son débat d'idées perpétuel. Avant de lire cette série, je préfère rappeler que je suis signataire et donc soutien de la motion 1 que je présenterai en fin de semaine.

Pour rappel, les militants socialistes sont appelés à voter pour une motion le 11 octobre. A l'issue de ce scrutin, les deux motions arrivées en tête pourront présenter leur(e) premier(e) signataire pour le poste de 1er secrétaire du PS. Les deux candidats seront départagés par un vote des militants le 18 octobre 2012. Le vote pour les secrétaires fédéraux et locaux se tiendra le 15 novembre.
Je présente les différentes motions dans l'ordre décroissant, c'est à dire de la motion 5 "Toulouse, mon congrès" à la motion 1 "Mobiliser les Français pour réussir le changement".

Aujourd'hui, regardons la motion 4, "Oser. Plus loin, plus vite" dont le 1er signataire est le célèbre Stéphane Hessel. Le texte de la motion débute par une citation : "Il faut aller plus loin, plus vite. En juillet 1998, Jacques Delors interpelle Lionel Jospin : Il faut accélérer. Quelques coups de pouce ne suffiront pas à nous faire rentrer dans le XXIe siècle".

Dès l'introduction, qui est longue et fortement fournie en chiffres et en graphiques, on sent la marque de fabrique du collectif Roosevelt 2012.
Cette marque se sent également dans la première partie du texte de la motion qui est centrée sur la lutte contre la crise économique et sociale. Cette première partie comporte 9 mesures d’urgence pour éviter la récession et sortir du piège de l’austérité, dont :
  • Pour mettre fin au dumping fiscal européen, créer un impôt européen sur les dividendes.
  • Pour lutter contre les délocalisations, il faut imposer le respect des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial en convoquant un nouveau sommet de Philadelphie.
Cinq autres propositions pour lutter contre le chômage et la précarité en faisant naître un nouveau modèle de développement sont développées dans cette première partie, avec par exemple :
  • Investir massivement dans le logement
  • Réduction du temps de travail
Les parties suivantes développent d'autres propositions pour répondre à la crise écologique et démocratique. En ce qui concerne l'écologie, la motion prend exemple au Danemark (site de Kalundborg) pour "organiser sur le territoire national des pôles industriels écologiques de production". Dans l'exemple danois, 5 entreprises échangent matière, eau et énergie de manière lucrative. Le résultat est plus qu'encourageant avec des réductions constatées dans la consommation de ressources (pétrole, CO2) et dans les émissions produites (azote, soufre, eau, etc.). Cet écosystème industriel favorise également le recyclage des déchets.
Pour répondre à la crise démocratique, la motion propose elle aussi la fin du cumul, aussi bien en nombre de mandats que dans la durée. D'autres propositions sont réalisées pour améliorer la vie du PS avec un processus de formation continue des militants et l'organisation de grands débats associant citoyens et société civile.

A sa lecture, j'y vois plus un nouveau programme électoral qu'un texte d'orientation pour le Parti Socialiste. J'ai l'impression que cette motion veut plus influencer le programme du gouvernement Hollande / Ayrault que d'insuffler un souffle au PS pour aborder de la meilleure façon les années à venir. Enfin, ses (trop) nombreuses références à la politique de Roosevelt et ses déclarations de Jacques Delors me donnent l'impression d'un texte bien plus ancré dans le XXème siècle que ce qu'il essaye de paraître. En revanche l'illustration du pôle industriel écologique de production est une idée très intéressante. En cette période de crise où l'on voit que la fermeture d'un site industriel met en péril toute l'activité d'une région, la création d'un pôle regroupant des industries dans des domaines différents offrirait une meilleure sécurité pour l'emploi en plus d'un gain écologique.

Comme pour chaque motion, je fournis les principaux signataires de la motion. La motion 4 est donc principalement soutenue par deux membres actifs du collectif Roosevelt 2012, Stéphane Hessel et Pierre Larroutourou. Ce qui me surprend car je ne savais pas que ces personnes étaient militantes au PS.

Rendez-vous demain pour la présentation de la motion 3 "Maintenant la gauche". 

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    je confirme, Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou sont militants PS, condition nécessaire pour proposer et signer une motion au sein du parti.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut préciser que sauf erreur Stéphane Hessel se dit depuis un moment déjà "adhérent de base", il est (était?) bien sûr loin d'être une figure proéminente du parti socialiste.. Tandis que Pierre Larrouturou n'a repris sa carte que cette année.
    Je suis membre de Roosevelt 2012, et comme membre j'ai d'ailleurs été surpris par cette "motion surprise".

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si nous sommes minoritaires au niveau du PS il serait judicieux d'organiser dans les départements des assises de discussion sur la motion 4 où les citoyens devraient enrichir le "Oser plus plus vite "

    bernardfontvieille@gmail.com

    RépondreSupprimer