lundi 17 septembre 2012

Droit de vote des étrangers, promesse tenue ?

Droit de vote des étrangers en Europe
Aujourd'hui dans Le Monde, 77 députés interpellent le gouvernement sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. A ce signal d'alarme, Manuel Valls leur a répondu que ce n'était pas une préoccupation forte des Français (tu m'étonnes, ils l'ont le droit de vote et ne l'utilisent de moins en moins). Quelques amis blogueurs ont surenchéri sur Valls demandant que cette promesse de campagne de François Hollande ne soit pas tenue.

Bien sur, je ne suis pas d'accord avec ces propos. Je dis "bien sur", car je me suis déjà engagé et exprimé sur le sujet en mai 2011 lors de la votation citoyenne organisée à Paris par la Ligue des Droits de l'Homme ainsi qu'en décembre 2011 lors du débat sur le sujet au Sénat. Je suis d'autant plus d'accord avec la tribune, signée d'ailleurs par mon député Patrick Bloche, qu'il y a en effet un besoin urgent du fait du calendrier. Si l'on veut que cette promesse soit tenue et surtout qu'elle ait du sens, il faut que ce droit de vote soit effectif dès les élections municipales de 2014. En commençant le processus parlementaire dès à présent, on garantit que le débat ne soit pas tronqué et que tous puissent s'exprimer. Car le moins que l'on puisse dire à la vue des réactions du jour, c'est que ce débat s'annonce utile et riche.

Pourquoi suis-je favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales ? 
Tout d'abord car je suis persuadé que ce droit de vote sera un sérieux coup de pouce à la démocratie locale. Si le non droit de vote des étrangers n'est évidemment pas la seule raison à la hausse du taux d'abstention, je pense que si l'on donne le même droit de vote à tous les habitants, peut être arriverons-nous à impliquer un peu plus la totalité de la population dans la démocratie locale. Je pense particulièrement à la Seine-St-Denis, département qui compte le plus d'immigrés en France (21% en 2009) et qui eu le record de l'abstention lors des dernières élections cantonales (67,3% d'abstention). Même si, je me répète, ce ne peut être la seule solution à proposer pour redonner foi en la politique locale.
Ensuite, ce droit de vote pour tous est une question d'égalité. Aujourd'hui, un citoyen européen a le droit de voter aux élections locales comme n'importe quel Français. Pourquoi un Letton aurait-il le droit de voter pour son maire et pas un Canadien, un Malien ou un Thaïlandais ? Les politiques locales concernent tous les citoyens, autant donner les moyens au plus grand nombre d'avoir le droit de s'exprimer. Si l'on considère que le Président de la République représente tous les Français et donc peut être élu par tous les citoyens français quel que soit leur lieu de résidence, pourquoi un maire qui représente tous ses administrés ne pourrait pas être élu par tous les habitants de sa commune ?
 
Ce n'est pas le droit de vote donné aux étrangers qui sortira la France de la crise, ni même qui infléchira la courbe du chômage. Ce n'est qu'une question de société. Mais cette question de société est dans le programme socialiste depuis 1981. A trois reprises donc la Gauche a été au pouvoir et rien n'a été fait. Il ne faudrait pas que sous prétexte de crise économique, cette proposition soit une nouvelle fois oubliée. C'est aussi en oubliant ses promesses à chaque élection que l'on diminue la confiance des citoyens dans la démocratie.

4 commentaires:

  1. Oui enfin l'électeur "qui fait peur" à la plupart des gens qui sont contre cette loi n'est pas tant le Canadien que l'Algérien hein, soyons-en sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ce n'est pas que l'Algerien qui est concerne. En plus ce n'est pas quelqu'un qui vote qui me fait peur mais plus une personne dont on n'empeche ou qui s'interdit de s'exprimer par le vote

      Supprimer
  2. Eh ben alors là je suis bien content que tu écrives ça parce que oui, au nom de l'égalité, de l'intégration et de la cohésion de la société, il est important que ça soit fait. Mais vu le recul affiché aujourd'hui sur le sujet, je pense que prévoir que ça soit prêt pour les municipales de 2014, c'est carrément utopique. Il faudrait que ça soit prêt courant 2013 pour laisser aux gens le temps de s'inscrire sur les listes électorales, il faut prévoir un nouveau statut de votant, réformer la structure des listes électorales, des bases de données, des procédures, former les personnel des dizaines de milliers de mairies, communiquer sur la possibilité qu'ont les étrangers de voter localement... ça va prendre des plombes à mettre en place et ça sera certainement pas prêt pour 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un doux utopiste :) mais on peut imaginer une exception a l'inscription sur les listes en cas de loi votee et appliquee au debut de l'année 2014

      Supprimer