mardi 23 octobre 2012

Famille pour tous ou #unpapaunemaman ?

C'est mon anniversaire
Aujourd'hui quelques milliers de personnes se sont réunis dans 75 villes de France pour manifester leur opposition au mariage pour tous. C'est également aujourd'hui que 127 parlementaires de droite et du centre (UMP et UDI se sont déjà réunies ?) ont décidé de publier une tribune dans Libé réclamant un véritable débat autour de ce mariage pour tous et surtout de l'homoparentalité. Enfin l'action se déroulait également sur Twitter avec un amas de propos homophobes sur le hashtag #unpapaunemaman avant qu'il ne soit récupéré et moqué par les twittos. Ces 3 actions ont au moins permis de mettre en exergue que le problème n'est pas tant le mariage que l'homoparentalité.

Si cela peut rassurer les parlementaires de droite, il est bien prévu un débat parlementaire sur le sujet. C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet de loi devrait être à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale en janvier 2013, et non en décembre 2012 comme initialement annoncé, afin d'éviter que le débat soit interrompu par la trêve des confiseurs. Ce débat est d'autant plus nécessaire que tout n'est pas encore acté, même dans les rangs de la majorité. Si l'ouverture au mariage pour tous est acquis (cette ouverture respectera l'engagement 31 de François Hollande), le reste va être soumis à discussion. Les parlementaires de gauche et écologistes semblent être majoritairement pour permettre l'adoption quelle que soit la situation du couple demandeur. Les positions sont moins claires sur la PMA, la Procréation Médicalement Assistée, et la GPA, Gestation Pour Autrui. Ce denier point pouvant intéresser tous les couples français. 

Au delà du droit au mariage pour tous, le débat va donc se concentrer sur le droit à la famille pour tous. Qui a le droit ou pas de fonder une famille ? Le principal argument des opposants au projet est le bien être de l'enfant. La réponse des supporters du projet est que les couples hétéros ne sont pas toujours une garantie au bien être de l'enfant. Séparation, re-mariage, parent violent, extrême précarité du foyer, tant d'exemples auxquels peuvent être soumis aujourd'hui les enfants de familles hétéroparentales. L'Etat s'est déjà doté de moyens d'action permettant de garantir le plus possible le bien être de l'enfant. Pourquoi un enfant ne vivant pas dans une famille traditionnelle ne pourrait-il pas être protégé de la même façon qu'un enfant vivant dans une famille "classique" ? Dans le même genre, un enfant aurait besoin de repère que seul un père et une mère ensemble peuvent lui apporter. Que sont devenus tous ces enfants de divorcés, ces enfants ayant eu le malheur de perdre un de leur parent ? Ont-ils tous mal tourné ? Il y a peu de chance...
Ces opposants ont peut-être juste peur de ne pas savoir comment se comporter au contact de ces nouvelles familles... Comment répondre aux questions que leurs poseront leurs progénitures en rentrant de l'école ? Gildan présente une solution possible avec ce projet de livre pour enfants de 3 à 6 ans mettant en scène d'une façon totalement ordinaire une famille composée de deux mamans et de deux jumeaux.

Ce projet de famille pour tous est une véritable question de justice et d'égalité pour notre société. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que cela ne concerne qu'une minorité. Mais quand certains se battent pour protéger de l'ISF la minorité qui brasse des millions d'euros ou quand d'autres (les mêmes ?) stigmatisent une religion sur la base d'une la minorité de dingues, pourquoi le gouvernement actuel ne pourrait pas agir en faveur de cette minorité qui n'a toujours pas accès au mariage, à la parentalité, bref à la famille.

2 commentaires:

  1. Tu sais, ils commencent à m'emm**** sérieusement, car à priori, je suis pour que le modèle un père et une mère soit la priorité mais ces gens-là me font vomir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans après la fermeture de Sangatte, il y a un début de changement pour les migrants http://bit.ly/XhIuWG

      Supprimer