mercredi 26 juin 2013

C'est quoi ces chiffres du chômage ?

On attendait ça depuis tellement longtemps que même si rien n'indique encore que l'on peut déboucher le champagne, je vais tout de même marquer le coup par un billet. Les chiffres du chômage viennent de tomber et pour la première fois depuis novembre 2010, ces chiffres stagnent (+ 100 demandeurs dans la catégorie A), voire baissent (-3 600 personnes toutes catégories confondues d'après LeMonde.fr). Cette stagnation est d'autant plus réjouissante si l'on se souvient de la mine réjouie de Nicolas Sarkozy quand il se félicitait au début 2012 de la "baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs".

Si le nombre de chômeurs stagne en mai 2013, cela ne veut pas dire que la bataille de l'emploi est gagnée par le gouvernement Ayrault mais c'est un signe encourageant pour François Hollande qui promet une inversion de la courbe du chômage pour la fin de l'année.

Dans le détail, le chiffre des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans baisse de 0,4%. Si cette tendance se confirme dans les mois à venir, ce sera une victoire de la "boite à outils" présidentielle avec entre autres les contrats d'avenir et les contrats de génération.
La situation n'est pourtant pas encore toute rose puisque le nombre de chômeurs de plus de 50 ans est en hausse de 0,5% et le pire de tout, les chômeurs longue durée sont toujours de plus en plus nombreux (+1,1% pour les personnes au chômage depuis plus de 2 ans et +1,3% pour les chômeurs depuis plus de 3 ans).

Le gouvernement peut être donc conforté dans la direction qu'il a prise et doit continuer à chercher de nouvelles pistes pour réussir à faire baisser ce chiffre. L'annonce du jour de Vincent Peillon va dans ce sens avec l'annonce du recrutement de 10 000 personnes dans le secondaire en plus des 60 000 postes devant être créés suite au vote de la loi sur la refondation de l'école votée en début de semaine.

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, une stagnation ponctuelle du chômage n'en fait pas une baisse durable, mais comme avec l'hirondelle, c'est un signe encourageant et dans ces temps moroses, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'INSEE annonce que le pouvoir d'achat des Français a légèrement augmenté au 1er trimestre 2013. On va finir par y croire à ce printemps en France...

2 commentaires: