mercredi 5 juin 2013

François Hollande et l'échec de sa politique météo

A la fête de l'Huma, j'entends tous les ans la maxime "s'il pleut à a fête de l'Huma, c'est la faute aux bourgeois !". Naïvement, je mettais ça sur le dos de la faute à pas de chance. Une fête de 3 jours en plein air à la mi-septembre, ce ne peut être la garantie d'un week-end ensoleillé. Mais depuis mai 2012, le soleil n'est pas garanti pour la mi-septembre, il est même absent le printemps et même une bonne partie de l'été. Naïvement, encore, je mettais ça sur le compte de la faute à pas de chance, refusant de sombrer dans l'accusation "y a plus de saison, vous savez".

Depuis quelques mois, je me demande si ce n'est pas plutôt l'élection de François Hollande qui serait la source de tous ces maux météorologiques. Au début, cela me semblait invraisemblable. Pourtant en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques indices concordant. L'argument ultime fut ce graphique comparant le début du quinquennat de François Hollande au quinquennat de Nicolas Sarkozy : 

Ce graphique, mis en ligne par le site Météo Viriat qui ne semble pas engagé politiquement, montre clairement que pour l'année 2012 (colonnes bleues claires), il a nettement plus plu à partir d'avril (la météo a du suivre les sondages), avec des écarts significatifs avec la moyenne du quinquennat sarkozyste en mai, juin et août et des écarts encore plus grands par rapport à la dernière année de présidence de Sarkozy. Si les chiffres de 2012 ne sont pas assez parlant, la situation va de mal en pis en 2013 (colonnes fushia), le mois d'avril rivalisant avec avril 2012 et le mois de mai explosant tous les records !

En matière de politique météorologique, François Hollande est dans la droite ligne de son prédécesseur socialiste, François Mitterrand. Un blog du Monde indiquait récemment que si Hollande provoquait la pluie, sous le double septennat de Mitterrand, les températures avaient baissées de 7% par rapport à la décennie précédent son arrivée!

Je remercie le journaliste du Figaro Jean-Pierre Robin qui m'a donné cette idée dans son article intitulé : "François Hollande est-il responsable de la mauvaise météo en France ?" (article hélas réservé aux abonnés).

5 commentaires:

  1. Ah merde! Le mauvais temps, c'est lui? (Je le savais). Pffff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A diffuser car les médias de gouvernement censurent cette information.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'y pense ! En retard... Tu étais inscrit pour hier soir, non ? Fais gaffe, préviens moi des empêchements. La Comète n'est pas une grande brasserie parisienne. Il faut gérer le personnel.

      Supprimer
    2. Merci pour le compliment.
      Et désolé pour le faux bond, la Comète n'étant pas une grande brasserie parisienne, je n'ai pas voulu ramener ma fraise après le début du repas, mais j'aurais du prévenir.

      Supprimer