lundi 13 janvier 2014

Avant-première : la conférence de presse de l'Élysée #ConfPR

Vous êtes occupés ce mardi après-midi à 16h30 ? Vous avez prévu d'aller au cinéma voir le biopic sur Yves Saint-Laurent à la séance de 20h ? Vous risquez fort de louper la conférence de presse du Président de la République (à suivre en direct en suivant ce lien pour ceux qui sont disponibles) et toutes les analyses. Pas de problème, je vous donne en avant-première les principales informations de cette conférence de presse en avant première. 

Pacte de responsabilité
Autant commencer tout de suite par le sujet le plus attendu (ou presque). François Hollande détaille son projet annoncé par surprise lors de son discours télévisé du 31 décembre. Tout d'abord il fera attention de ne pas reproduire la même erreur sémantique que celle réalisée le 31 décembre dernier. Il ne parlera donc plus de "charges sociales" mais de "cotisations sociales". Son plan de baisse des cotisations sociales sera proportionnel au nombre de nouveaux contrats signés. Résultat l'Etat ne verra pas sa part de recette diminuée et aucun nouveau prélèvement ne sera réalisé sur le dos des salariés et summum, la courbe du chômage s'inversera rapidement et pour longtemps.

Chômage
Autre sujet sensible, c'est un journaliste du Figaro qui se fera un plaisir de demander au Président de la République s'il ne considère pas son année 2013 comme un échec puisqu'il a perdu son pari de l'inversion de la courbe du chômage. Grâce aux explications préalables sur le nouveau pacte de responsabilité, c'est avec aisance que François Hollande réitère sa promesse d'inversion avant la fin de l'année 2014 cette fois-ci. Il en profite pour rappeler que malgré le léger à coup de novembre, le chiffre du chômage des moins de 25 ans est en baisse continue.

Vie privée
Toute la presse attendait que le sujet soit abordé contrairement aux Français qui pensent, à juste titre, que des sujets bien plus importants devraient être abordés dans une conférence de presse présidentielle. François Hollande balaiera la question d'une boutade : "Vous voulez que je vous dise si c'est du sérieux ? Non ce n'était pas sérieux, ce n'était qu'une petite affaire bénigne. Je vous rassure, ma prostate va bien".

Réforme fiscale
La conférence de presse peut repartir sur des bases un peu plus professionnelles. François Hollande va redonner toute sa confiance en Jean-Marc Ayrault et ajoutera qu'il compte sur lui pour mener à bien la grande réforme fiscale annoncée l'automne dernier. Oui la CSG et l'impôt sur le revenu seront bien fusionnés et les prélèvements se feront à la source.

Réforme pénale
Ensuite le président répondra à une question sur l'incompatibilité supposée entre Manuel Valls et Christiane Taubira. Le président commencera par rappeler que le chef du gouvernement est Jean-Marc Ayrault et qu'il revient à lui de gérer les supposés états d'âmes de ses ministres. Ensuite, il fera les louanges de la ministre de la Justice pour son travail l'an passé sur la mariage pour tous. Il rappellera ensuite qu'elle ne doit pas se reposer sur ses lauriers et qu'une grande réforme pénale doit être débattue avant l'été à l'Assemblée Nationale. Il finira par des louanges pour Manuel Valls qui accomplit un sacré travail pour assurer la sécurité des Français partout sur le territoire, de la Guadeloupe à Marseille en passant par la Bretagne.

Centrafrique
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le sujet sera abordé assez tardivement alors que nos soldats sont là bas depuis plus de deux mois. Il expliquera que la France restera tant que le pays ne sera pas pacifié, c'est à dire tant qu'il y aura le moindre risque d'une catastrophe humaine et humanitaire dans le pays. Il rappellera le soucis d'exigence démocratique et souhaitera l'élection rapide et transparente d'un nouveau président centrafricain. 

Otages
François Hollande profitera de la question africaine pour rappeler sa satisfaction d'avoir vu le père Georges libéré en fin d'année 2013. Il en profitera pour rappeler qu'il pense toujours aux journalistes retenus en Syrie et aux otages africains et que le Quai d'Orsay suit ces dossiers de très près pour arriver à une conclusion rapide.

Fond sonore sur la Marseillaise, la conférence de presse prend fin. Il est 18h30, le Président de la République n'aura pas rassuré l'opposition de gauche et Jean-François Copé qualifiera l'exercice d'un simulacre de démocratie. En attendant, tous les éditorialistes s'accordent à dire que François Hollande s'en est tiré avec beaucoup plus de brio que son prédécesseur.

2 commentaires:

  1. Très bien mais il,manque deux ou trois questions capitales, comment va VT ? Va t'elle sortir de l'hopital ? Ça marche bien un scooter ?
    Bel exercice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant de questions dont j'attends avec impatience une réponse. Vivement demain après-midi!

      Supprimer