mardi 12 août 2014

François Hollande potentiellement la personnalité préférée des Français

Dimanche dernier le Journal du Dimanche publiait son traditionnel classement des personnalités préférées des Français. Que retenir de ce top ? Que Jean-Jacques Goldman serait pour le 3ème semestre consécutif la personnalité préférée des Français devant Omar Sy et Dany Boon. Question hommes politique, je vais reprendre le chapeau du JDD :

« Les politiques ne sont pas à la fête dans le Top 50 du JDD. Alors que François Hollande a quitté le classement, Nicolas Sarkozy régresse de 14 places se positionnant au 29e rang des personnalités préférées des Français. »

A lire la première analyse que fait le JDD des résultats de l’enquête IFOP, on en vient à se dire que François Hollande est vraiment dans les choux, tout comme le reste de la gauche. En effet dans ce top 50, nous avons 3 personnalités de droite : Simone Veil (4ème), Nicolas Sarkozy (29ème) et Alain Juppé (49ème) et une seule à gauche, Nicolas Hulot (35ème). Le résultat serait sans appel, les Français réclament les figures emblématiques de la droite et en ont marre de la gauche, sous toute ses composantes puisque ni Jean-Luc Mélenchon, ni Eva Joly et encore moins Manuel Valls ou Martine Aubry ne sont dans ce classement.

Sauf que tout ceci est faux. Si François Hollande quitte le classement ce n’est pas par désamour des Français mais c’est le JDD (et/ou l’IFOP) qui a unanimement décidé qu’il n’y serait pas, tout comme ses autres camarades de gauche. L’enquête menée par l’IFOP a simplement consisté à présenter une liste de 50 noms et de demander l’avis de 1001 Françaises et Français :

« Vous allez voir une série de 50 personnalités françaises. Nous aimerions savoir quel(le)s sont, parmi  les suivant(e)s, les dix Français(es) qui comptent le plus pour vous aujourd'hui, et que vous trouvez les plus sympathiques.
1) Pour chaque personnalité qui va s’afficher, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou que vous l’aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou que vous ne la connaissez pas).
2) Parmi les personnalités que vous avez retenu comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ? »

Le JDD devrait s’expliquer sur son choix des candidats. Pourquoi avoir enlevé le Président de la République des personnalités testées si ce n’est pas pour avoir le plaisir de titrer qu’il sort du classement ? Pourquoi privilégier la présence d’Alain Juppé à François Fillon et Jean-Pierre Raffarin ? Pourquoi ne pas proposer au moins une personnalité de chaque grand parti politique ?

Point positif, puisque François Hollande n’a pas été testé ce semestre, il est potentiellement la personnalité préférée des Français pour le 1er semestre 2014. On ne le saura jamais puisque le JDD n’a pas voulu poser la question.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il a failli être candidat pour EELV, ça me suffit (même si après réflexion je pense qu'il est dans ce classement pur son émission télé).

      Supprimer
  2. Dons si j'ai bien compris, l'IFOP et le JDD auraient mis Napoléon, Jeanne d'Arc ou Paul Bismuth, il aurait été obligatoirement cité dans les 50 premiers.

    RépondreSupprimer