mardi 19 août 2014

Quand Nadine Morano oppose islam et culture française

Nadine Morano aime partir se reposer sur les plages françaises pour ses vacances. Elle y est bien car elle s’attend à ce que toutes les personnes présentes soient respectueuses de la culture française. Elle est donc plus qu’agacée quand elle a le malheur de se retrouver en train de bronzer aux côtés d’une famille montrant d’après elle un total mépris pour la culture française. Non cette famille n’a pas massacré les vers d’un poème de Rimbaud, elle n’a pas raté la copie du château de Versailles en pâtés de sable, elle n’a pas mangé une tête de veau en mélangeant du ketchup à la sauce gribiche. Rien de tout cela, la femme de cette famille a osé venir sur la plage en arborant un voile sur sa tête et en portant pantalon et haut à manches longues. Cette femme a eu le culot de ne pas aller se baigner alors que son mari « se mit en maillot de bain exhibant un corps bien fait » (dixit Nadine Morano).

Nadine s’en plaint sur sa page Facebook en commentant l’événement (la mise en gras est de moi):
« Lui, a donc le droit de se déshabiller, de se baigner, elle non ! Défiance envers la femme, défiance envers ses congénères masculins...Voir cela sur le territoire des droits de l’Homme est exaspérant !
Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi. A la vue de cette scène, on ne peut s'empêcher de ressentir une atteinte à notre culture qui heurte en matière d'égalité homme-femme.
Lorsqu’on choisit de venir en France, Etat de droit, laïc, on se doit de respecter notre culture et la liberté des femmes. Sinon, on va ailleurs !! Lorsqu’une Française se déplace dans un pays où la culture est différente, elle respecte et ne se présente pas en tenue de Bardot...
»
Sentant que ses propos vont heurter du monde, elle précise :
« Qu’on ne vienne pas me rétorquer encore une fois l’Islam...Je demande aux musulmans qui ont choisi de vivre en France et de s’y intégrer, aux Français de confession musulmane que nous respectons, de défendre avec moi, une simple réalité : La France n’est pas un Etat religieux, on peut y pratiquer sa religion en respectant avant tout le droit. La France est un Etat laïc : Il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes ou il convient d’aller vivre ailleurs ! »

Malgré ces précisions, et sans trop de surprises, Abdallah Zekri, le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman, a justement réagit : « Est-ce que le fait de porter un voile sur la plage c'est ne pas respecter les lois de la République ? ». La France est un pays libre et non religieux. Cela ne signifie pas que l’on ne doit pas avoir de religion mais au contraire que tous ceux qui veulent vivre leur religion puissent le faire tant que ça n’a pas d’incidence sur la vie de leurs voisins. Dans ce cas, cette femme est dans son droit d’aller à la plage, tout comme des sœurs catholiques ou toute autre personne.

Cette histoire aurait pu se finir là si Nadine Morano n’avait pas décidé ce mardi matin de surenchérir après les remarques du président de l’Observatoire contre l’islamophobie :
« Tout d'un coup on entend le président de l'Observatoire de l'islamophobie... Moi je dis qu'on devrait aussi créer un observatoire du mépris de la culture française. Ça serait pas mal non plus. Il y a un moment où trop c'est trop. »

Je suis d’accord, à un moment, trop c’est trop. Ça commence à bien faire cette manie d’une droite réactionnaire et loin d’être aussi républicaine qu’elle ne le prétend de toujours attaquer les religions qui les dérangent. Encore une fois, Nadine Morano, comme son mentor Nicolas Sarkozy, n’ont pas voulu comprendre ce que signifier vivre dans un état laïc. L’article 1er de notre constitution dit :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. 

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. »

En répondant à l’observatoire de l’islamophobie en voulant créer un observatoire du mépris de la culture française, Nadine Morano met volontairement l’islam en contradiction avec sa vision de la France. Une nouvelle fois, elle cherche à mettre au ban une minorité de Français qui ne se comporterait pas comme la majorité des Français alors que cette minorité ne se comporte simplement pas comme elle le souhaiterait. Elle ne se bat pas pour le droit des femmes mais contre le droit des musulmans à pratiquer leur religion comme ils le souhaitent. Elle rejoint ainsi le maire (UMP) de Wissous qui essaya d’interdire l’accès de « Wissous Plage » aux femmes voilées pour favoriser le « vivre-ensemble » (comprendre le « vivre entre eux »).

Madame Morano, si vous voulez réellement lutter contre les inégalités envers les femmes, alors il va falloir accepter que cela demande une éducation dès le plus jeune âge, via les ABCD de l’égalité par exemple, sujet que vous avez combattu avec véhémence (cf. l’émission Mots Croisés ou l’appel houleux passé à la rédaction de MetroNews).

A droite, Dominique Bussereau a cherché à contrer la volonté de Laurent Wauquiez, qui souhaite un renouveau de l’UMP sur des valeurs de droite assumées et tranchantes, en rappelant que l’UMP « gagne toujours avec la droite et le centre, pas en allant à droite toute. » Hélas pour lui, j’ai l’impression qu’il est de plus en plus seul sur cette ligne.

6 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle, la " Pucelle Culture", de Nadine Morano, une manière d'exister auprès de Sarkozy qui n'en veut plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se rappeler à Sarko ou à un autre, Wauquiez par exemple...

      Supprimer
  2. Je note que la plage est désormais un "territoire des droits de l'homme" : merci à Mme Morano pour cette information capitale…

    Jusqu'à présent, je pensais que c'était le territoire où les cons deviennent encore plus cons : je suis ravi et soulagé de voir que je me trompais du tout au tout.

    Bon, je vais aller ramasser quelques droits de l'homme avec mon petit seau et ma petite pelle, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il vous plait, ne les ramassez pas tous qu'il en reste pour les générations futures

      Supprimer
  3. La plage est quand même un endroit mal choisi pour vivre sa religion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pense que vivre une religion est mal choisi, alors les goûts et les couleurs...

      Supprimer