lundi 16 avril 2012

La vague qui monte

Début avril, Nicolas Sarkozy sentait monter la vague de la mobilisation sur son nom. François Hollande a réagit la semaine dernière à Besançon : "Je sens monter la vague, la vague de l'indignation, la vague de l'exaspération, la vague de la colère, celle du peuple qui n'en peut plus!".

Ce mardi 17 avril, une nouvelle vague va naitre, une vague de solidarité pour le peuple syrien. A l'initiative de Sarah Moon, avec le soutien de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme) et de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), une vague blanche pour la Syrie sera lancée, à 19h, en soutien au peuple syrien sur le parvis des Droits de l’Homme à Paris.
Tous les Français, où qu'ils soient, sont invités à descendre dans la rue entre 18h45 et 19h30 avec un tissu blanc ou à accrocher un tissu blanc à sa fenêtre pour participer à cette vague blanche. C'est dans cet élan de solidarité que l'Hôtel de Ville de Paris se parera d'une cinquantaine de drapeaux blanc ce mardi.
Rappelons que cela fait plus d'un an que certaines villes syriennes sont en rébellion contre le dictateur Bachar al Assad. D'après l'ONU, plus de 8 000 syriens sont morts dans ce conflit. Al Assad, avec les soutiens russes et chinois, se moque ouvertement des ultimatums de l'ONU. Il est donc à craindre que l'arrivée des observateurs de l'ONU soit tout aussi inefficace que la précédente venue des observateurs de la Ligue Arabe.

Il est urgent que des actions efficaces soient entreprises pour pacifier ce pays. Il est urgent de redonner aux Syriennes et aux Syriens la vie paisible et pacifique qu'était la leur dans ce grand et beau pays. Pour cela, il est donc urgent d'arrêter les massacres, les tortures et les bombardements commandités par le gouvernement syrien.

Pour finir, voici une vidéo regroupant Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Lilian Thuram, Jane Birkin, Yannick Noah, Izia, Charles Berling, Chiara, Mastroianni, Nathalie Baye, Bertrand Blier, Ernest Pignon-Ernest, Robert Delpire, Coline Serreau, Ousmane Sow, Bernard Lavilliers, Catherine Dolto, Olivier Py, Anouk Grinberg, Jacques Higelin, Arthur H, Michel Piccoli, Jean-Claude Casadesus, Philippe Claudel, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Pierre Joliot, Laurent Gaudé, Philipe Caubère, Joachim Noah, Mokobe, Youssou N’dour, Eric Orsenna, Mathilda May, Bulle Ogier, Jean Paul Goude,  Barbet Shroeder et Catherine Deneuve participant eux aussi à cette vague blanche :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire