mardi 3 avril 2012

Quel candidat est le plus proche de vos idées ?

Pour venir en aide à l'électeur confus ou pour s'assurer de ne pas se tromper le 22 avril, voici un petit test pour savoir quel candidat est le plus proche de vos idées. Pour chacun des thèmes suivants, il suffit de choisir la proposition qui vous semble la plus proche de vos idées puis de compter les petits animaux associés à chaque proposition.

Lutte contre le chômage:
Créer un contrat de générations pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes tout en gardant des séniors jusqu'à leur retraite pour accompagner ces jeunes.

Favoriser l'emploi des Français en diminuant l'immigration légale. Inciter les étudiants étrangers diplômés en France à travailler dans leur pays d'origine en leur refusant un visa de travail.

Inciter les entreprises à prioriser l’emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Une loi contraindra Pôle Emploi à proposer les emplois disponibles aux demandeurs d’emploi français.

Interdire les licenciements boursiers : une entreprise dont les profits augmentent ne doit plus avoir le droit de supprimer des emplois !

Industrialiser la Lune, un tremplin vers l’espace et source d’énergie


Justice :

Les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées et les prisons seront conformes à nos principes de dignité. Les peines planchers seront abolies.

Mettre fin à l'automaticité des crédits de réduction de peine.
(augmenter le périmètre des peines planchers aux délinquants réitérants)

Supprimer les remises automatiques de peine

Abrogation de la RGPP et plan de création d’emplois publics dans la justice et la police (entre autre)

Accroître le nombre de juges d’instruction jusqu’à ce que la moyenne des dossiers traités par juge ne dépasse pas un nombre de 60 à 70.


Education :

Les élèves les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour que, à la fin du quinquennat, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire soit divisé par deux. Tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans aura une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique.

Les programmes scolaires sont désormais plus courts, plus clairs, centrés sur les fondamentaux. Une nouvelle matière, l’instruction civique et morale, forme les futurs citoyens.

Se centrer sur les savoirs fondamentaux. L’accent sera mis dès la maternelle, et plus encore à l’école élémentaire, sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux : français, calcul.

Allonger le temps scolaire : droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.

L’histoire des grandes découvertes scientifiques et de toutes leurs applications techniques devra être enseignée à tous, en particulier l’astrophysique qui permet de voir et de comprendre au-delà de la « banlieue Terre ».


Logement :

Encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Construction au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.

Relever de 30% de toutes les contraintes d’urbanisme va encore amplifier la construction de logements.

Modifier les règles d’urbanisation dans les zones denses, telles que les grandes métropoles. Retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles par exemple que Paris et sa première couronne.

Abrogation de la loi Boutin (MOLLE) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans.

Explorer le système solaire (Mars et satellites de Saturne et Jupiter…) en vue de son éventuel peuplement dans une phase ultérieure.



Energie nucléaire :

Réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025. Fermer la plus vieille centrale nucléaire en activité (Fessenheim).

Toutes les centrales nucléaires étant "sécures", aucune action sur le sujet.

Maintenir l’indépendance énergétique de la France et ses bonnes performances en matière d’émission de CO2 impose de conserver l’énergie nucléaire (aucune fermeture de centrale, maintien de la construction de l'EPR).

Grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer le remplacement des énergies fossiles. Qui aboutira sur un referendum sur la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public.

Continuer la construction des 2 EPR français et mettre en route des centrales nucléaires de 4ème génération.


Transport :

Apporter une réponse à la qualité de service des trains du quotidien et à la desserte des territoires enclavés, ainsi qu’au développement des plateformes multimodales.

Construction simultanée de 4 lignes TGV, doublement de l’effort de régénération des voies ferrées (1000 km par an).

Le renforcement du rail visera à une complémentarité entre les lignes à grande vitesse et les réseaux régionaux.

Nous mettrons en place un Pôle national des transports publics favorisant le développement des transports collectifs et leur accès par toutes et tous. Abrogation des lois de libéralisation du rail.

Créer un pont terrestre reliant la France au Pérou en passant par la Chine


Résultats : 

 Si tu as obtenu un maximum de petits lapins, tu veux que le Changement soit Maintenant. Le 22 avril, ton bulletin devra aller pour François Hollande.

Si tu as obtenu un maximum de petits cochons, tu es satisfait des 5 dernières années, voire même des 10 précédentes. La crise, le chômage, le logement ne sont pas tes préoccupations, ton choix se portera donc vers Nicolas Sarkozy.

Si tu as obtenu un maximum de petites vaches, et bien ce test ne va pas trop t'aider. Tu es bien de droite. Mais tout comme le gouvernement sortant tes idées sont aussi proche de Marine Le Pen que de Nicolas Sarkozy.

Si tu as obtenu un maximum de petits pandas, tu souhaites une révolution de gauche pour renverser le système en suivant ton leader. D'un pas volontaire et motivé, tu voteras pour  l'ancien sénateur socialiste, Jean-Luc Mélenchon.

Incroyable, tu as obtenu un maximum de petites grenouilles. Tu souhaites aller de l'avant, vers l'infini et l'au delà, ton candidat est donc surnaturellement Jacques Cheminade.

Si le nombre de petits cochons et de petits lapins est sensiblement identique, il semblerait que tu sois centriste. Le vote pour François Bayrou semble être la solution immédiate, mais à l'instar de certains centristes, tu peux également voter pour François Hollande dès le 1er tour.



NB: Toutes les propositions sont issues des programmes mis en ligne par les différents candidats à l'exception de Nicolas Sarkozy, son site web ne contenant pas de partie "Projet" mais uniquement une partie Bilan. C'est donc sur ce dernier que je me suis appuyé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire