lundi 23 avril 2012

Le 1er tour des présidentielles dans le 4ème

Le premier tour s'est clôt ce dimanche à 20h. Avant de rappeler les chiffres nationaux dans la soirée de lundi (les différentes sources que j'ai à disposition à minuit ne sont pas assez proches pour en faire un billet définitif, même si l'ordre est déjà établi), je vais donc d'abord annoncer les chiffres de mon 4ème arrondissement de Paris, car il faut avouer que contrairement aux chiffres nationaux, je suis fier du résultat dans cet arrondissement. Comme prévu, je me suis largement trompé dans mes pronostics mais je suis heureux de la bonne participation dans l'arrondissement (j'ai même du attendre 20 minutes avant de pouvoir mettre mon bulletin dans l'urne).

Inscrits : 17 384
Abstention : 3347 (19,25%)

Candidats% Exprimés
François HOLLANDE (PS-PRG-MRC-MUP)35,21
Nicolas Sarkozy (UMP)32,50
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)9,73
François Bayrou (Modem)9,66
Marine Le Pen (FN)5,76
Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts)4,86
Nicolas Dupont Aignan (Debout la République)1,17
Philippe Poutou (NPA)0,58
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)0,30
Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès)0,22

L'ensemble du territoire français aura préféré un autre ordre d'arrivée. Il faudra parler du très (trop) gros score du FN et de la responsabilité du candidat sortant (et j'espère bientôt sorti). 
Suite à la soirée électorale que j'ai pu suivre sur Canal+, TF1 et principalement France 2, il va falloir suivre le comportement de l'UMP. Les premiers éléments ne semblent pas flatteurs à leur égard. Le souhait d'inventer 3 débats d'entre-deux tours pour enfin confronter 2 programmes alors que tous les autres élections présidentielles ont réussi à confronter les propositions des 2 candidats en un seul débat (quand ce n'était pas 0 lors de l'élection de 2002). 
Si l'on suit les éléments de langages de l'UMP ce dimanche, il est vrai qu'un seul et unique débat risque d'être insuffisant. Comment caser en une seule rencontre le débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales (même si ce sera un véritable pas en avant de François Hollande), les horaires d'ouvertures des piscines lilloises et les grandes propositions du 1er tour comme la viande halal et l'accès au permis de conduire ?

Je retiendrais à chaud ce soir, outre le bon score de François Hollande, que pour la première fois le président sortant se retrouve en deuxième position lors du premier tour, que les votes pour les partis de Gauche (de Lutte Ouvrière à Europe Ecologie - Les Verts) représentent près de 45% des voix et que si le FN est si haut, c'est qu'il y a des explications...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai quelques a priori tenaces, notamment envers les commentateurs anonymes. Si tu ne veux pas risquer la censure, alors évite l'anonymat et exprime toi avec ton nom ou un pseudonyme (option "Nom/URL).