lundi 2 avril 2012

L'abstention pue

Le dimanche 22 avril se tiendra le premier tour de l'élection présidentielle. Ce dimanche 22 avril sera également:
  • le dernier dimanche des vacances de Pâques pour les élèves de la zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse), 
  • le premier des vacances des élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg
  • le week-end en plein milieu des vacances de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles).
Pour toutes les familles qui ont prévu de partir en vacances ou en week-end autour de ce dimanche 22 avril, pensez à établir une procuration pour que votre voix puisse être portée et entendue malgré votre absence.

 Pour se faire, c'est très simple, il suffit de quelques minutes. Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ou un tribunal d’instance muni d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire).
On vous demandera la raison de votre absence (vacances, déménagement, travail, etc.) ainsi que les informations de la personne choisie pour voter à votre place (prénom, nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance). Cette personne, qui ne peut voter par procuration que pour une seule et unique personne résidant en France, doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous (pour Lyon, Marseille et Paris, peu importe l'arrondissement, c'est la ville qui compte).

Si vous ne connaissez personne pouvant voter à votre place pour François Hollande, il existe le très bon site www.procuration2012.fr qui a pour objectif de vous trouver un électeur en qui vous pouvez avoir confiance.

Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre tout en ayant la satisfaction d'avoir participé au choix de notre futur-e président-e.

Ce dimanche, un sondage annonçait le chiffre record de 32% de Français pensant s'abstenir au premier tour. Cela fait 10 ans que la droite dirige la France. Cela fait 5 ans que nous sommes gouvernés par un président qui ne respecte pas les Français, qui ne respecte pas les étrangers, qui ne respecte pas les travailleurs, qui utilise avec l'éducation comme une variable d'ajustement, qui ne fait rien contre le chômage (que ce soit celui des jeunes ou celui des plus âgés pourtant forcés à travailler plus longtemps), qui n'agit pas pour contrôler l'économie ou les dérives salariales des très riches, qui ne fait rien pour faire reculer la pauvreté en France, qui profite de l'argent des ses puissants contacts, qui joue avec la peur, qui ne fait pas d'effort pour arriver à une véritable égalité femmes - hommes, qui refuse l'égalité des droits pour  personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans), qui n'arrive pas à se faire entendre en Europe, qui voit l'écologie comme un retour au moyen-âge et qui n'ose même pas rendre public son projet pour la France.
Quand on voit cet extrait de bilan, comment ne peut-on pas se dire qu'il est nécessaire et important d'aller voter dès le 22 avril pour arrêter le massacre ?


S'il faut un dernier argument pour vous décider à aller voter le 22 avril, il est présenté avec humour dans cette vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai quelques a priori tenaces, notamment envers les commentateurs anonymes. Si tu ne veux pas risquer la censure, alors évite l'anonymat et exprime toi avec ton nom ou un pseudonyme (option "Nom/URL).