mardi 4 septembre 2012

Accidents graves de voyageurs

Comme des milliers de personnes, je suis un voyageur régulier de la ligne A du RER. Comme des milliers de personnes, cela faisait depuis le 15 août que j'appréhendais la rentrée des travailleurs de l'Ouest parisien, rentrée qui mettrait fin à la joie d'avoir des places assises à tout moment de la journée et qui augmenterait le risque de perturbation sur la ligne. Cela n'a pas manqué, jeudi dernier, j'ai eu le droit à ma première grosse perturbation sur la ligne A. Suite à un accident grave de voyageur, le trafic était totalement interrompu entre La Défense et Auber. 

Durant mon trajet, j'ai entendu certains de mes voisins de rame râler : "Bien sur, ça arrive en fin de mois quand on a déjà renouvelé notre abonnement", "Comme par hasard des incidents à la fin de l'été, ils veulent continuer à profiter des beaux jours oui". Comme ci à la RATP, des employés trouvaient ça drôle de pousser des gens sur les rails ou s'amusait à inventer de faux accidents pour prendre du bon temps... Quant à moi, je pensais à la fausse campagne de pub qui faisait dire à Boris Johnson, le maire de Londres, en direction des suicidés du métro pour éviter les perturbations : "Kill yourself at home".

Aujourd'hui, Cédric le gentil chat noir explique sur sa rentrée et l'accident de jeudi dernier. On y apprend que le conducteur du RER A qui a percuté le voyageur suicidaire vivait à ce moment là son 5ème suicide sous son véhicule ! 

Comment vit-on après avoir assisté à un suicide ? Comment se remet-on de voir sous ses yeux une personne se jeter sous ses roues ? Comment arrive-t-on à se remotiver pour continuer à aller bosser tous les matins ? Dans quel état psychologique peut-on être ? Et ensuite, quand ça vous arrive de nouveau ? Quand ça vous arrive 5 fois dans votre carrière ? 
Je n'ose imaginer la réponse. Je n'ose imaginer comment vit ce conducteur, cette douleur qui doit l'accompagner. Je n'ose imaginer la peur de ce conducteur à chaque début de journée de travail, sa crainte quand il voit des inconscients faire les idiots en bordure de quai, son état d'esprit ces jours où rien ne va et que les quais sont pleins... Quelle vie doit-il mener professionnellement mais aussi familialement ?

En avril 2011, les salariés de la RATP ont manifesté pour la reconnaissance de la pénibilité dans leur travail. En plus des conditions de travail dont la conduite sous terre pour la majeure partie des conducteurs de métro et du RER, cette pénibilité psychologique devrait être prise en compte. Que ce soit le malheureux conducteur contre qui le sort s'acharne ou ses collègues qui conduisent dans la crainte de vivre la même chose, tous sont concernés. J'aimerais que mes voisins de rames cités plus haut viennent ici par hasard et se posent ces questions... Et lors de la prochaine journée d'action syndicale, quand on attendra sur les quais bondés, nous devrions nous rappeler que si ces personnes se battent pour garder certains acquis ou pour obtenir une meilleure reconnaissance, c'est aussi parce que leur métier est loin d'être simple, autant d'un point de vue physique que psychologique.
 

NB: pour l'anecdote j'ai pris une heure de plus que mon trajet habituel, non pas à cause de l'accident que j'ai contourné mais à cause d'un incident technique sur la ligne 14 entièrement automatique. Quand ça veut pas...

6 commentaires:

  1. Oui, les usagers sont cons... Tiens ! Sur mon blog geek, je parle des systèmes d'alerte de la RATP. Je te mets en lien ce matin.

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    1. Entre usagers betes et concepteurs d'applis pas beaucoup plus malins, on n'est bien lotis.
      Et merci pour le lien !

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  2. Moi aussi j'ai eu le droit à mon suicide de rentrée dès lundi, 30 minutes de retard au final le temps de pouvoir sortir de la rame (courant coupé) et de prendre le bus.
    Je me disais justement que ce serait intéressant de connaître le nombre de tentatives de suicide, car cela arrive relativement fréquemment tout de même quand on y pense, et pouvoir le mettre en relation avec le nombre de tentative en Ile de France de manière globale.

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    1. J'ai aussi cherché ce chiffre pour compléter ce billet mais n'ai rien trouvé de très concluant. A première vue, il y a environ 100 suicides par an d'après un billet de rue89 il y a 5 ans (http://www.rue89.com/2007/08/29/les-suicides-du-metro-tabous-et-traumatismes)

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  3. on vit vraiment dans un monde d'égoïstes... Pauvre chauffeur... effectivement on ne se rend vraiment pas compte de l'impact que ce nouveau suicide a pu occasionner dans sa vie... A rennes nous avons des portes automatiques qui bloquent l'accès aux rails et protègent ainsi les usagers et empêchent les suicides... Malgré tout je n'en reviens pas des réflexions des passagers... Quand cela touche à leur petite personne le reste du monde n'a aucun intérêt... Si l'on faisait ce genre de réflexions sur leur façon de travailler à eux, je ne suis pas certaine qu'ils le tolèreraient...

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    1. bonjour à tous en tant qu'agent RATP je peux vous confirmer qu'il y a de plus en plus de suicides accidents ou tentatives
      le chiffre exacte est de 362 statistiquement par an sur tout le réseau incluant les morts par accident ou les homicides.
      Merci ça fait plaisir de constater qu'il reste des personnes humaines.

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