lundi 24 septembre 2012

"Toulouse, mon congrès", la motion 5 au congrès de Toulouse

Logo Toulouse, mon congrès
Ce billet est le premier d'une série de 5 billets présentant les différentes motions en lice pour le prochain congrès du Parti Socialiste qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2012 à Toulouse. Par le biais de ces cinq billets, j'espère arriver à vous donner une meilleure connaissance du processus démocratique interne au PS et son débat d'idées perpétuel. Avant de lire ces 5 billets, je pense qu'il est utile de préciser que je suis signataire et donc soutien de la motion 1 que je présenterai en fin de semaine.

Pour le congrès de Toulouse, les militants socialistes sont appelés à voter pour une motion le 11 octobre. A l'issue de ce scrutin, les deux motions arrivées en tête pourront présenter leur(e) premier(e) signataire pour le poste de 1er secrétaire du PS. Les deux candidats seront départagés par un vote des militants le 18 octobre 2012. Le vote pour les secrétaires fédéraux et locaux se tiendra le 15 novembre.
La présentation des différentes motions se fera dans l'ordre décroissant, c'est à dire de la motion 5 "Toulouse, mon congrès" à la motion 1 "Mobiliser les Français pour réussir le changement".

La motion 5, "Toulouse, mon congrès", est une motion emmenée par Constance Blanchard, militante du 20e arrondissement de Paris. L'objectif de cette motion, comme elle le dit elle-même en introduction, est de "proposer au Congrès un débat, d'exercer notre  droit, celui de choisir, de peser, d’exister et de militer librement !"

Le texte de la motion est organiser en 3 parties, Comprendre, Vouloir et Agir. 

La première partie rappelle l'histoire du PS, fait des constats et présente quelques axes forts qui forment leur vision de la France et de sa République.

La deuxième partie présente de nombreuses propositions pour la vie interne du PS. La motion propose entre autre :
  • Rendre très symbolique la cotisation de tout militant syndical ou associatif qui rejoint le PS. 
  • Une Université populaire du Parti Socialiste ouverte à tous sera créée dès 2013.
  • Un observatoire de nos politiques locales sera créé. Le PS open data doit aussi passer par la création d’une véritable base de données de nos politiques publiques et des expériences innovantes socialistes. Tout élu doit pouvoir profiter des expériences des camarades d’autres collectivités et inversement doit pouvoir valoriser ses réussites.  
  • Le premier Secrétaire du PS est élu au scrutin majoritaire à deux tours. Son élection précède les votes sur les motions. 
Pour l'organisation de la vie politique française, la motion propose aussi :
  • Le non-cumul dans le temps sera inscrit au cœur de nos objectifs de renouvellement. Nul ne pourra cumuler plus de trois mandats consécutifs dans le temps. 
  • Les primaires seront généralisées et ouvertes aux sympathisants, pour toutes les désignations de chef de file dans les villes de plus de 15 000 habitants
  • Un plan de relance d’une Europe politique et sociale sera établi en partenariat avec le PSE.
  • La FFE (Fédération des Français de l'Etranger) sera valorisée, associée plus fortement à l’action internationale du Parti et ses sections seront considérées comme autant d’ambassades du PS à l’international.
La troisième partie parle principalement d'égalité, d'emploi et d'environnement. Quelques unes de ses propositions sont :
  • Abaisser l’âge de vote à 15 ans pour les élections locales (ce qui devrait faire plaisir à Christophe Girard).
  • Proposer qu’à côté du contingent de 77 députés élus à la proportionnelle intégrale (avec application de la parité), les 500 autres députés soient élus par binôme Homme/Femme dans chacune des 250 circonscriptions redécoupées alors.
  • Redonner tout son poids à l’Inspection et aux Inspecteurs du Travail en créant une Haute Autorité du Travail et en renforçant les procédures de contrôle et de contraintes.
  • Mettre en œuvre une réforme globale des prix des carburants intégrant une redevance à vocation écologique indexée sur l’offre de transports collectifs de chaque département.
  • Mettre en place une « mutuelle énergétique » permettant, de manière solidaire et juste, de limiter les prix de l’énergie pour les foyers les plus modestes lors des pics du coût de l’énergie et le reste du temps, de compenser cette limitation par une fiscalité écologique supplémentaire.
En conclusion, la motion s'explique de nouveau sur ses motivations :
"Parce qu’au cours de ce quinquennat, chacun devra pendre sa part et pas seulement pour convaincre nos citoyens sur les marchés, le PS doit rester un parti qui vit, un parti qui bouillonne, un parti qui crée, un parti qui innove, un parti qui attire, un parti qui met en place les solutions pour aujourd’hui au gouvernement comme dans les territoires, mais qui prend aussi le temps d’inventer les solutions pour demain et après-demain."

J'aime bien dans cette motion certains points innovants et non présents dans les autres motions. L'aspect Open Data au PS et dans la politique est intéressant et pourrait être très utile pour diffuser plus largement les réalisations locales des élus socialistes. D'autres idées innovantes comme le principe d'élection binominale pour les législatives ou l'abaissement de l'âge légal du droit de vote à 15 ans sont originales et méritent d'être débattues.

Pour information, car une motion c'est aussi ses signataires, il y a très peu de signataires de renom. Aux côté de Constance Blanchard, on trouve Fabien Verdier (Président du club Convictions), Pascal Joseph (Adjoint au maire du 20e), Didier Guillot (Adjoint au maire de Paris) et de nombreux militants parisiens.

Rendez-vous demain pour la présentation de la motion 4 "Oser. Plus vite, plus loin".

3 commentaires:

  1. Camarades, il y a un Parti après le périph' ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Oui camarade, et un parti au delà de la banlieue parisienne ! Il y a aussi des militants de Rennes et d'ailleurs qui participent activement à cette motion…amitiés


    RépondreSupprimer
  3. Sophie, Jean-Paul Guidoni, des années après le livre bien connu, dans nombre de têtes c'est encore "Paris et le désert français" ...
    salutations à vous :)

    RépondreSupprimer