lundi 8 octobre 2012

Message d'espoir depuis Alep

Entrée de la citadelle d'Alep
Ça fait plus d'un an que je m'inquiète du sort de la ville de Homs et voilà plusieurs semaines (mois ?) que je suis avec inquiétude l'évolution des combats dans la ville d'Alep. Bombardements, attentats, combats de rue, rien n'est épargné à Alep et son si beau centre historique, comme rien n'a été épargné aux autres villes syriennes.

La semaine dernière j'ai reçu un très beau message d'une professeure au lycée français d'Alep. Avec son accord, je vous le partage tel que je l'ai reçu :

En 1997, l’école française a été rouverte à Alep après presque  40 ans de fermeture. Cela a été fait grâce aux gros efforts de beaucoup de parents, pour assurer une culture française à leurs enfants accompagnée de leur culture arabe, et également bien sûr sous la direction et le soutien de la prestigieuse Mission Laïque Française.
J’ai été parmi les premiers recrutés, pour enseigner dans cette école, qui est devenu après le Lycée Français d’Alep. Et depuis, chaque  Septembre, les élèves, le personnel administratif : Syrien, arabe et français certainement entamaient leur année scolaire.
Comme c’était touchant, le jour de la rentrée scolaire ,de revoir les élèves, grands et petits, portant leur cartable ,la joie et l’excitation sur leur visage, sans oublier les larmes qui coulaient le long des joues de quelques petits, larmes que j’essuyais rapidement avec amour et tendresse.
Le mois de Septembre 2012 s’est écoulé, mais le Lycée Français d’Alep n’est ni fermé, ni ouvert, la plupart des élèves ne sont pas rentrés, et sont dispersés dans les pays arabes et étrangers, où ils sont (étrangers), attendant avec nostalgie le retour dans leur célèbre ville et dans l’enceinte de leur école. Même les élèves restés à Alep n’ont pas fait de rentrée dans d’autres écoles, fermées elles aussi.
Septembre 2012 a survolé Alep, tout noir de fumée, d’incendie, de destruction, de mort, de tristesse et de dévastation.
La joie s’est éteinte dans les yeux des élèves, dans les miens aussi.
Mes précieux élèves : Là où vous êtes à Alep ou ailleurs ; vos beaux yeux innocents, votre esprit intelligent me manquent.
Je vous informe que je n’ai pas quitté Alep, que je vous attends et que j’attends aussi notre belle école.
Mes chers élèves et collègues : Je prie pour que notre pays  et notre belle ville d’Alep retrouvent la  paix et la sécurité, et que nous réintégrerons bientôt notre établissement.
Prière de partager ce message et de le diffuser à tout ceux qui connaissent des (anciens et actuels) : Elèves, collègues et membre de la direction du Lycée et de la MLF.

Siba Sayed Sommakia
(Enseignante au Lycée Français d’Alep).

Je remercie Siba pour ces nouvelles et ce message extrêmement touchant et j'espère de tout coeur que prochainement tous les jeunes Syriens pourront reprendre une vie normale et retourner en cours. 

Je profite de ce message pour répondre à l'appel de Rosaelle et de son billet optimiste. Je vais donc taguer Juju avec une pensée pour son ami syrien, Melclalex qui m'a fait découvrir Razan Ghazzawi l'an dernier, et Un dessin par jour qui arrive toujours à parler d'actualité avec humour. 

1 commentaire: