samedi 14 décembre 2013

J-100 avant les municipales, pour les inscrits sur les listes

Ce vendredi 13, en plus d'être jour de chance pour la Française des Jeux, est le jour marquant le début du grand compte à rebours des municipales puisqu'il  marque les 100 derniers jours avant le 1er tour des municipales. Mais pour pouvoir faire partie de cette grande aventure, il faut d'abord être inscrit sur les listes électorales. 

Si tu as la chance d'avoir eu 18 ans récemment ou si tu auras 18 ans avant le 23 mars 2014, alors tu es théoriquement inscrit d'office sur les listes électorales de ta commune. Il est tout de même conseillé de vérifier au près de la commune de résidence si l'inscription a bien eu lieu. Ce serait tout de même dommage de s'apercevoir le dimanche 23 mars que son nom n'est pas sur les listes de son bureau de vote.

Si tu as déménagé depuis l'été 2012 (ou depuis ton dernier passage dans un bureau de vote), même si tu es resté dans la même commune ou dans le même arrondissement, alors il est obligatoire de s'inscrire de nouveau sur les listes électorales.

Enfin, si tu es majeur et que tu as la citoyenneté d'un pays de l'Union Européenne et tu vis dans une commune française, alors tu as également le droit de voter. Il est donc nécessaire, si ce n'est pas encore fait, de s'inscrire sur les listes électorales de ta commune.

Pour les Parisiennes et les Parisiens, si vous voulez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre arrondissement, vous pouvez le faire à cette adresse : http://verification-listes-electorales.paris.fr/c04/jsp/site/Portal.jsp?page=amiregistered
Si tu habites Lyon, pas de problème, le même service est proposé sur http://www.teleservices.lyon.fr/listes_electorales/.

Ce billet t'a permis de t'apercevoir que tu n'as pas encore fait les démarches ou que tu n'es pas inscrit sur les listes électorales ? Tu as jusqu'au 31 décembre (donc moins de 20 jours) pour t'inscrire en mairie. Pour l'occasion, de nombreuses mairies sont ouvertes également le samedi afin de pouvoir répondre aux dernières demandes d'inscription. Je ne peux que conseiller de ne pas attendre le 31 décembre car si par malheur la constitution du dossier rencontre des difficultés (trop de monde à attendre, pièce obligatoire manquante, panne imprévue), il sera trop tard pour retenter sa chance. 

Et si tu n'as pas envie de te déplacer en mairie ou ton emploi du temps ne te permet pas de trouver un créneau pour t'inscrire ? Pas de problème, l'administration propose un service d'inscription en ligne (mais ce service n'est pas possible pour 100% des communes françaises). Ce service est ouvert à tous les citoyens français et à tous les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne et habitant en France.

Enfin, voici un rappel des pièces nécessaires pour s'inscrire sur les listes électorales.
Pour les citoyens français :
  • Un titre d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile

Pour les autres citoyens de l’Union Européenne :
  • Un titre d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une déclaration sur l'honneur mentionnant la nationalité, l'adresse en France et que tu n'es pas déchu du droit de voter dans l'Etat dont tu es citoyen.
Avec toutes ces informations, tu n'as normalement plus d'excuse pour ne pas être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est d'autant plus importante que l'on sera appeler à voter pour les élections municipales et pour les élections européennes, deux élections ouvertes à tous les citoyens français et à tous les citoyens d'un pays de l'Union Européenne résidant en France.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire