jeudi 9 janvier 2014

Merci le Sénat

Le Sénat est-il majoritairement à Gauche ? C'est la question que l'on peut se poser quand on voit certaines décisions de la Chambre Haute ou de certains de ses représentants. Cette semaine en apporte deux preuves, et non des moindres. 

Tout d'abord sur le non-cumul des mandats. La commission des lois du Sénat se réunissait ce mercredi pour examiner les propositions de lois interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député, de sénateur ou de député européen. C'est la deuxième fois que ce texte arrive au Sénat, c'est la deuxième fois que le texte proposé aux sénateurs exclura les sénateurs de l'interdiction des cumuls. En effet, pour les sénateurs, il est nécessaire d'agir pour plus de renouvellement dans le monde politique mais surtout pas chez eux. Ces sénateurs se voient comme une sorte d' "exception culturelle française". Etant donné qu'ils sont élus au suffrage indirect, c'est à dire par le corps des Grands Electeurs majoritairement composé d'élus, ces parlementaires ne s'imaginent pas concevable de ne pas être issus du même sérail que leurs électeurs. Il faut souligner que pour le moment, 84% des sénateurs ont au moins un autre mandat local ! Nos sénateurs semblent bien décider de continuer à se battre pour protéger leur grande famille.

Et ce n'est pas peu dire que les sénateurs forment une grande famille. Si l'un des leurs est embêté, alors nos courageux sénateurs vont faire bloc autour de lui pour le protéger. Dans ces moments difficiles, il n'y a plus de gauche, il n'y a plus de droite. On oublie les clivages politiques et on se sert les coudes pour sortir le copain de la mouise. 

Prenons par exemple un sénateur octogénaire, sénateur banal puisqu'il a lui aussi cumulé les rôles de maire d'une ville avec un poste de sénateur pendant 5 ans. Ce sénateur sort un peu de la banalité pour avoir arrêté sa carrière de maire suite à une inéligibilité décrétée par le Conseil d'Etat pour un système organisé de distribution d'argent. Ce sénateur pourrait être inquiété par la Justice pour avoir acheté des votes. Le conditionnel est de circonstance puisque pour qu'un sénateur soit inquiété par la Justice, il faut d'abord passer par les sénateurs. En effet la constitution de la Vème République a prévu que :
Aucun membre du Parlement ne peut faire l'objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu'avec l'autorisation du Bureau de l'assemblée dont il fait partie.
Ce mercredi, ce Sénat majoritairement de Gauche, avec un Bureau majoritairement de Gauche (14 sénateurs de gauche contre 12 de droite), a majoritairement protégé ce sénateur aux apparences majoritairement coupables d'achat de suffrages électoraux (et même soupçonné de tentative d'assassinat !). Merci messieurs les sénateurs et mesdames les sénatrices d'avoir tout mis en oeuvre pour protéger l'un des vôtres.

Avec un Sénat à gauche, on pouvait s'attendre à des réformes majeures et longtemps attendues par un grand nombre de Français comme le droit de vote des étrangers aux élections locales, le non cumul des mandats ou la politique irréprochable sans passe-droit pour les élus. Aujourd'hui, je remercie mon Sénat car il montre qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour redonner foi en la politique.

2 commentaires:

  1. J'étais en train de construire un petit billet sur ce thème. Je suis complètement d'accord avec vous. Je vais peut être même en rajouter une couche. Bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai découvert ton blog cette semaine d'ailleurs. Allons-y gaiment et tapons sur cette solidarité honteuse !

      Supprimer