Pour cette mandature, Anne Hidalgo a-t-elle suivi l'exemple du remaniement de François Hollande ? Toujours est-il qu'elle a décidé de s'entourer de 21 adjoints. C'est 16 de moins que sous la précédente mandature de Bertrand Delanoë. Durant sa campagne, Anne Hidalgo avait souhaité donner un nouvel élan à la mairie déjà socialiste. Au delà d'une équipe resserrée, c'est une équipe rajeunit qui entoure Anne Hidalgo avec une moyenne d'âge de 44 ans (6 ans de moins que pour les précédents adjoints de Delanoë). C'est également sans surprise que l'on y trouve une parité plus qu'affirmée. Sur les 21 adjoints au maire, on trouve 11 femmes pour 10 hommes. Sans surprise puisque la plupart du temps annoncé lors des accords entre partis, les équilibres politiques sont respectés entre les différentes formations qui ont participé à la victoire de la gauche cette année. Anne Hidalgo s'est entourée de 12 socialistes, 3 communistes, 4 écologistes et 2 centristes ou indépendants (Jean-François Martins, ex Modem et Dominique Versini, ex secrétaire d'état de Jacques Chirac).
Voici la liste des nouveaux adjoints à la maire :
- Bruno Julliard (PS, 13e arrondissement), 33 ans : Premier adjoint, chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’arts, des relations avec les arrondissements et de la nuit.
- Julien Bargeton (PS, 20e), 41 ans : adjoint chargé des finances, des sociétés d’économie mixte, des marchés publics et des concessions.
- Célia Blauel (EELV, 14e), 32 ans : adjointe chargée de l’environnement, du développement durable et de l’eau.
- Hélène Bidard (PCF, 11e), 33 ans : adjointe chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l’homme.
- Ian Brossat (PCF, 18e), 33 ans : adjoint chargée du logement et de l’hébergement d’urgence.
- Colombe Brossel (PS, 19e), 37 ans : adjointe chargée des espaces verts, de la nature, de la préservation de la biodiversité et des affaires funéraires.
- Alexandra Cordebard (PS, 10e), 47 ans : adjointe chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes scolaires.
- Myriam El Khomri (PS, 18e), 36 ans : adjointe chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration.
- Emmanuel Grégoire (PS, 12e), 36 ans : adjoint chargé des ressources humaines, des services publics, de lamodernisation de l’administration.
- Antoinette Guhl (EELV, 20e), 43 ans : adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire.
- Bernard Jomier (EELV, 19e), 50 ans : adjoint chargé de la santé et du handicap.
- Patrick Klugman (PS, 17e), 36 ans : adjointe chargée des relations internationales et de la francophonie.
- Marie-Christine Lemardeley (Apparentée PS, 5e), 61 ans : adjointe chargée de la vie étudiante et de la recherche.
- Jean-François Martins (ex-MoDem, 11e), 32 ans : adjoint chargé du sport et du tourisme.
- Jean-Louis Missika (Apparenté PS, 12e), 63 ans : adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.
- Christophe Najdovski (EELV, 12e), 44 ans : adjoint chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.
- Mao Peninou (PS, 19e), 46 ans : adjoint chargé de la propreté, de l'assainissement, de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris.
- Olivia Polski (PS, 14e), 38 ans : adjointe chargée du commerce et de l'artisanat.
- Pauline Véron (PS, 9e), 40 ans : adjointe chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi.
- Dominique Versini (15e), 59 ans : adjointe chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, des personnes âgées.
- Catherine Vieu-Charier (PCF, 12e), 57 ans : adjointe chargée de la mémoire, des anciens combattants, et correspondante Défense.
Bon courage toutes et à tous pour que ces 6 prochaines années soient aussi prolixes en nouveautés et avantages pour les parisiens que les 13 années de mandat de Bertrand Delanoë !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire