mardi 2 avril 2013

Mon édito de la semaine sur mediavox.fr : Hollande a fait le boulot

Hollande à la barre. Montage image : www.mediavox.fr
François Hollande est intervenu pour la 3ème fois de son quinquennat à la télévision jeudi dernier. Cette intervention n’était pas évidente. Il ne fallait pas s’attendre à des annonces choc. Il n’allait pas annoncer le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Jean-Luc Mélenchon ni un tournant ultra libéral attendu par l’UMP. Logiquement donc son intervention a été dénigrée à droite. Logiquement, vu les discours des jours précédents, son passage télévisé a été remis en question par la gauche du PS. Logiquement, sa courbe de popularité n’est pas remontée en flèche après cette prestation. Pourtant je trouve que François Hollande a réussi cette difficile intervention, que ce soit dans les explications des actions de son gouvernement que dans sa vision pour l’avenir proche du pays. En entendant certaines critiques, je suis conforté dans mon opinion. Revenons sur les principaux moments de cet entretien dans les locaux de France Télévision.
Il commença l’exercice en bon pédagogue. Cela fait dix mois que l’équipe gouvernementale est en place, et elle n’a pas été aussi immobile que l’on veut bien le faire croire. La première partie de l’entretien fut donc longue et assez technique pour expliquer de nouveau la « boite à outils » gouvernementale pour le redressement de la France :
  • les emplois d’avenir qui ont pour objectif de créer 150 000 emplois dans le public et le secteur associatif avant la fin 2013,
  • le contrat de générations qui devrait créer 80 000 emplois de jeunes tout en garantissant le maintien d’activité pour autant de seniors,
  • le pacte de compétitivité qui va permettre à certaines entreprises de diminuer leur masse salariale de 4%,
  • la Banque Publique d’Investissement qui doit aider à financer les entreprises dans les domaines des énergies nouvelles, les biotechnologies, le logement.

Vous pouvez lire la suite de ce billet sur Mediavox.fr
 

9 commentaires:

  1. Tu arrêtes quand ton boulot pour te consacrer au journalisme? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah! Pas tout de suite, je préfère écrire sous l'étiquette militant socialiste ;)

      Supprimer
  2. euh non en fait l'UMP est ultra-méga-tera-giga libérale .. franchement pourquoi les appeller "ultra-libraux" discute avec des libéraux de temps en temps, tu verra que ce n'est pas le cas. Il n'ont rien à voir avec les ultra-libéraux, ou libertariens (libertarés) qui pour résumer veulent mettre des péages partout.

    Sinon je ne ne suis pas d'accord avec le "fait le boulot" , ou plutôt le quel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait le boulot. Il est venu expliquer sa politique et façon assez claire je trouve.

      Il y aura un autre billet "Hollande a fait le boulot" dans le futur quand il faudra faire le bilan et que l'on verra chiffre à l'appui que ce qu'il a expliqué jeudi dernier a réellement fonctionné.

      Supprimer
    2. oui, il a clairement expliqué la ligne social-libérale ou soc-lib . Pour le bilan, tu as raison, mais entre temps ceux qui prennent cher , eux s'en foutent du bilan dans 4 ans. C'est toujours le même problème la différence du temps "politique" et du temps "citoyen"

      Supprimer